Les autorités de la ville de Casablanca ont mené, ces derniers jours, des opérations de terrain ciblant certains marchés informels où affluait un grand nombre de migrants en provenance des pays d’Afrique subsaharienne. Ces opérations ont abouti à l’arrestation de plusieurs d’entre eux, notamment ceux ne disposant pas de titres de séjour ou de licences légales.
Des sources bien informées indiquent qu’un certain nombre de personnes interpellées ont été placées en garde à vue pour une période déterminée afin de vérifier leur statut légal, avant d’être reconduites vers d’autres villes du nord et du sud du royaume, dans le cadre d’une opération qualifiée par les autorités de répartition équilibrée entre différentes régions.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des groupes de migrants débarquant de bus en provenance de Casablanca vers d’autres villes, dans le cadre des mesures prises par les services concernés pour organiser la présence des migrants en situation irrégulière.