Midaoui appelle les universités à initier des consultations internes sur les modifications des règles pédagogiques
Dans le cadre du débat sur les modifications apportées aux deux manuels des règles pédagogiques pour les cycles de licence et de master, Aziz Midaoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a adressé une note aux présidents des universités marocaines les incitant à lancer des consultations internes avec les établissements qui leur sont rattachés.
Le ministre a demandé la tenue de réunions entre les présidents des établissements et les chefs de départements universitaires afin de proposer les mesures appropriées pour mettre en œuvre ces modifications, qui devront ensuite être présentées aux conseils des institutions puis aux conseils des universités pour discussion. Cette démarche fait suite à la réunion qui a eu lieu le 16 septembre 2025 entre le ministère et le Syndicat national de l’enseignement supérieur, où ce sujet a été longuement débattu, en plus du projet de loi 59.24, en parallèle d’une grève nationale en opposition à ces derniers.
Midaoui a également souligné l’importance d’une approche participative dans l’élaboration et la mise en œuvre des réformes, afin de renforcer l’autonomie des universités et garantir l’intérêt des étudiants. Il a exhorté les universités à soumettre des rapports détaillés sur les résultats de ces consultations. Le ministre a conclu sa note en insistant sur la nécessité de traiter sérieusement son contenu et d’en suivre l’exécution avec soin.