La Chine connaît un grand engouement pour l’utilisation des vélos et des vélos électriques, en raison d’un intérêt croissant pour les moyens de transport à faible émission de carbone.
Selon des données de la Fédération chinoise des bicyclettes, le nombre de vélos en Chine a dépassé les 200 millions, avec plus de 380 millions de vélos électriques. Il est à noter que les vélos, qu’ils soient classiques ou électriques, sont désormais utilisés dans 30 % des trajets urbains en Chine.
Ces chiffres témoignent d’un changement évident dans les modes de transport en milieu urbain, accompagné d’une sensibilisation environnementale qui incite de nombreux usagers à opter pour des vélos ou des alternatives à faibles émissions de carbone.
D’après les estimations de la Fédération des bicyclettes en Chine, l’utilisation de véhicules à deux roues permet de réduire les émissions de carbone d’environ 10 000 tonnes par jour, soit l’équivalent de 6,6 millions de litres de carburant économisés chaque jour par rapport aux autres moyens de transport.