Quatorze pays, dont le Maroc, ont lancé une nouvelle « Partenariat pour l’avenir en matière d’investissement et de commerce », une plateforme multilatérale visant à relever les défis commerciaux modernes tels que les chaînes d’approvisionnement et les barrières non tarifaires, tout en favorisant une croissance économique inclusive.
L’annonce a été faite lors d’une réunion ministérielle virtuelle à laquelle a participé Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, qui a assisté par vidéo.
Selon l’agence de presse émiratie, le nouveau partenariat regroupe les Émirats Arabes Unis, le Maroc, Brunei, le Costa Rica, l’Islande, le Liechtenstein, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Panama, le Chili, le Rwanda, Singapour, la Suisse et l’Uruguay, des pays qui font de la commerce un pilier fondamental de leurs économies.
L’initiative vise à établir un cadre flexible pour renforcer la coopération entre les États membres dans des domaines cruciaux, tels que le renforcement des chaînes d’approvisionnement, l’élimination des obstacles non tarifaires, la facilitation des flux d’investissement étrangers et l’intégration des technologies émergentes dans les processus commerciaux.
Le communiqué final a souligné que le partenariat repose sur des principes visant à intensifier le dialogue entre les secteurs public et privé, tout en renforçant la présence collective des pays fondateurs sur la scène internationale pour soutenir un système commercial équitable et basé sur des règles.