L’expérience marocaine en gestion des prisons reçoit de larges éloges de la part des responsables des institutions pénitentiaires africaines.

L’expérience marocaine en gestion des prisons reçoit de larges éloges de la part des responsables des institutions pénitentiaires africaines.

- in Politique

L’expérience marocaine dans la gestion des prisons reçoit des éloges de la part des responsables des institutions carcérales africaines

Un certain nombre de responsables des administrations pénitentiaires africaines ont salué, ce mercredi à Nairobi, l’expérience pionnière du Maroc en matière de respect des droits de l’homme dans les établissements pénitentiaires, considérant que le royaume représente un modèle à suivre sur le continent.

Ces éloges sont intervenus lors d’un atelier de consultation de haut niveau pour les responsables des services pénitentiaires africains. Le vice-commissaire général des prisons au Kenya, Crisanto Makouha, a affirmé que les programmes de réhabilitation et d’intégration du Maroc font de la nation un exemple remarquable dans la gestion des prisons, louant le développement des infrastructures qui respectent les normes les plus élevées en matière de droits de l’homme dans la formation et les services de santé.

De son côté, la commissaire des services pénitentiaires des Seychelles, Janet George, a souligné que le Maroc est une référence en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux et la qualité de la formation des agents pénitentiaires, affirmant que son pays souhaite bénéficier de cette expérience exceptionnelle, notamment du centre national de formation des cadres relevant de la direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Pour sa part, le directeur général de l’administration pénitentiaire du Sénégal, Aliou Cissé, a décrit l’expérience marocaine en matière de formation sur les droits de l’homme comme un modèle à suivre en Afrique, soulignant la signature d’un accord de coopération entre son pays et le royaume pour renforcer les compétences des agents pénitentiaires sénégalais.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec le gouvernement kenyan, le rapporteur spécial sur les prisons auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, ainsi que l’Institut Raoul Wallenberg, a pour objectif d’échanger sur les meilleures pratiques et de relever les principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes pénitentiaires africains, avec la participation du Maroc représenté par le directeur du Centre de formation des cadres, Abdel Rahim Rahouti.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le modèle marocain de développement reçoit des éloges africains à Genève

Lors d’un événement organisé mercredi soir à Genève