3,27 millions d’élèves marocains bénéficient d’une bourse pour la rentrée scolaire

3,27 millions d’élèves marocains bénéficient d’une bourse pour la rentrée scolaire

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Brada : 3,27 millions d’élèves marocains bénéficient de la bourse de rentrée scolaire

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Brada, a confirmé que plus de 3,27 millions d’élèves ont bénéficié de la bourse de rentrée scolaire cette année.

Cette bourse s’inscrit dans le cadre d’un système de soutien social direct, en remplacement du programme « Un million de cartables », qui faisait partie de l’initiative nationale pour le développement humain.

Expansion du projet « Écoles de leadership »

Lors de la conférence, le ministre a souligné l’expansion du projet « Écoles de leadership », avec l’ouverture de 4 626 nouvelles écoles élémentaires pour accueillir plus de deux millions d’élèves. Ce projet impliquera 75 000 enseignants, ainsi que 960 inspecteurs, 1 000 responsables d’orientation et 360 animateurs d’activités parascolaires.

De plus, 6 000 enseignants coordinateurs ont été formés pour ces écoles, et 32 000 salles de classe ont été équipées de matériel pédagogique, avec des méthodes de soutien intensif (Kits TARL). Le ministre a également insisté sur la disponibilité des manuels scolaires à des prix accessibles, variant entre 4 et 12 dirhams.

Augmentation des services de soutien scolaire

  • Internats : le nombre de bénéficiaires a atteint 216 959 élèves, soit une augmentation de 3 %.
  • Cantines scolaires : le nombre de bénéficiaires s’élève à 80 245 élèves, en hausse de 3 %.
  • Transport scolaire : 683 244 élèves ont bénéficié de ce service, avec une augmentation de 5 %.

Éducation préscolaire et son développement

Le nombre d’enfants bénéficiant de l’éducation préscolaire a augmenté d’environ 42 253 enfants par rapport à l’année dernière, atteignant un total de 985 375 enfants pour l’année scolaire 2025-2026. Plus de 2 500 nouvelles classes d’éducation préscolaire publique ont été ouvertes, avec pour objectif d’atteindre un taux de couverture de 85 %.

Concernant la qualité de l’éducation préscolaire, le ministre a souligné la mise en place d’un mécanisme de garantie de la qualité, à travers une révision du cadre méthodologique et le renforcement des programmes de formation des éducateurs, dont :

  • Plus de 5 000 éducateurs ont bénéficié de formation initiale.
  • 3 841 ont suivi une formation initiale complémentaire.
  • Environ 13 800 ont participé à des formations continues.

Les enfants inscrits en éducation préscolaire ont également été intégrés dans le système « Massar » pour faciliter la gestion de leurs inscriptions.

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