Le Maroc renforce son engagement environnemental en ratifiant la Convention sur les hausses maritimes.

Le Maroc renforce son engagement environnemental en ratifiant la Convention sur les hausses maritimes.

- in International

Le Maroc renforce son engagement environnemental en ratifiant la Convention des Hautes Mers

Le Royaume du Maroc a rejoint la liste des pays ayant ratifié la Convention des Nations Unies sur les Hautes Mers, une étape qui renforce sa présence diplomatique et son engagement envers l’environnement. Cette ratification ouvre la voie à l’entrée en vigueur de cette traité historique dès le mois de janvier prochain, après que le nombre de ratifications a dépassé le seuil des 60.

Le site des Nations Unies a confirmé que le Maroc et la Sierra Leone ont ratifié le traité vendredi dernier, devenant ainsi les soixantième et soixante et unième parties de cette conventions adoptée en juin 2023, après près de deux décennies de négociations internationales.

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a décrit ce développement comme un « accomplissement historique », affirmant que la convention représente une bouffée d’oxygène pour l’océan et l’humanité face aux défis du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution.

L’objectif de la convention est de créer un réseau de réserves marines dans les hautes mers, ce qui aidera à atteindre le but de protéger 30 % des océans mondiaux d’ici 2030, un objectif soutenu par près de 200 pays dans le cadre de l’Accord de Kunming-Montréal sur la biodiversité.

Cette avancée constitue une étape clé en vue de la tenue de la première conférence des parties de la convention, où des mesures pratiques seront proposées pour sa mise en œuvre et pour garantir un avenir plus durable pour les océans et les communautés qui en dépendent.

Loading

You may also like

Malgré la défaite, les Lionnes de l’Atlas U20 gardent l’espoir de qualification pour la Coupe du Monde

Dans un match captivant au stade Félix Houphouët-Boigny,