Le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie s’apprêtent à inauguré un nouveau poste-frontière dans la région d’Amgala début octobre prochain. Cette initiative témoigne de la solidité de la coopération bilatérale et ouvre de larges perspectives pour les échanges commerciaux et le transit vers l’intérieur du continent africain.
Ce nouveau poste reliera la ville marocaine de Smara à la ville mauritanienne de Bir Moghrein, la plus grande agglomération du nord de la Mauritanie et un point stratégique sur la route menant vers le Mali. Ainsi, il se présente comme un complément stratégique au poste de Guerguerat, tout en offrant un itinéraire alternatif au sein du réseau terrestre de transit vers les pays du Sahel et du Sahara.
D’un point de vue géo-stratégique, ce projet constituera un corridor commercial parallèle qui traversera la zone tampon et renforcera la présence marocaine dans son environnement régional. Il soutiendra également l’initiative atlantique lancée par le Maroc, visant à relier les pays du Sahel à l’océan Atlantique et à ouvrir de nouvelles voies vers les marchés mondiaux.
Des observateurs estiment que l’ouverture du poste d’Amgala donnera un coup de fouet aux relations économiques entre Rabat et Nouakchott, tout en offrant une bouffée d’air supplémentaire au transit dans le Sahara marocain. Cela pourrait également conduire à l’ouverture de nouveaux postes à l’avenir dans le cadre d’un partenariat stratégique en pleine expansion entre les deux pays.