Le Maroc et Djibouti renforcent leur partenariat pour la réforme des institutions publiques.

Le Maroc et Djibouti renforcent leur partenariat pour la réforme des institutions publiques.

- in Société
المغرب وجيبوتي

L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de Suivi de la Performance des Établissements et Entreprises Publics (ANGSPE) a accueilli, dans ses locaux à Rabat, une mission de travail dirigée par le Secrétariat Exécutif chargé du portefeuille de l’État (SEPE) de la République de Djibouti, du 15 au 17 septembre 2025.

La cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est tenue en présence de Son Excellence M. Mohamed Zaher Hersi, Ambassadeur de Djibouti au Maroc, et de M. Abdellatif Zaghnoun, Directeur Général de l’ANGSPE. L’objectif principal de cette visite était de mettre en œuvre le protocole d’accord signé le 13 mai 2025 entre le Ministère de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie de Djibouti (MEFI) et l’agence marocaine.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la gouvernance et de la gestion stratégique des participations publiques, tout en mettant en avant l’expérience marocaine en matière de réforme des établissements et entreprises publics, ainsi que la politique des participations de l’État qui a permis de gérer de manière dynamique et efficace le secteur des établissements publics.

Les trois journées de rencontres ont comporté des ateliers techniques structurés abordant plusieurs thématiques principales :

  1. Réforme du secteur des établissements et entreprises publics et politique des participations de l’État, avec une présentation des principales avancées marocaines dans ce domaine.

  2. Gouvernance et restructuration, à travers un échange d’expériences sur les meilleures pratiques et la transformation des établissements publics en sociétés anonymes.

  3. Efficacité de la performance et transparence financière, en présentant le système intégré de suivi de la performance et de consolidation des comptes selon les normes internationales (IFRS).

  4. Responsabilité sociale et structure organisationnelle, en mettant en lumière l’organigramme de l’agence, les plans de ressources humaines, la transformation numérique et les procédures d’achats.

La visite s’est conclue par une session dédiée à la présentation des conclusions des travaux et des recommandations, soulignant l’importance de construire un partenariat modèle Sud-Sud qui contribue à renforcer les capacités institutionnelles des deux parties, en harmonie avec les orientations du Maroc sous la vision du roi Mohammed VI, et avec la vision “Djibouti 2035” portée par le président Ismail Omar Guelleh.

Il convient de mentionner que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de missions similaires organisées par l’agence marocaine avec plusieurs pays africains frères, tels que le Gabon, la République Démocratique du Congo et la Guinée, dans le but de promouvoir une coopération africaine durable dans le domaine de la gestion des établissements et entreprises publics.

Loading

You may also like

Le ministère de l’Intérieur se prépare à renouveler l’élan de l’administration territoriale en vue des élections.

Dans le cadre de la réorganisation du paysage