Le Portugal réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc et confirme son engagement ferme envers la marocanité du Sahara.

Le Portugal réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc et confirme son engagement ferme envers la marocanité du Sahara.

- in Politique

Le Portugal renouvelle son soutien à l’initiative d’autonomie marocaine et réaffirme son engagement envers l’intégrité territoriale du Sahara marocain

Dans un geste qui reflète la position constante du Portugal sur la question du Sahara marocain, le Parti social-démocrate, qui dirige la coalition de droite au pouvoir au Portugal, a réaffirmé son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme solution réaliste et durable au conflit régional. Cette déclaration a été faite lors d’une session de discussion à l’Assemblée nationale portugaise, où le parti a souligné que la position portugaise à cet égard est « claire et sans ambiguïté », précisant que le gouvernement portugais considère l’initiative marocaine comme la base la plus sérieuse et crédible pour régler le différend concernant le Sahara.

Dans le cadre de cette confirmation, le parti a indiqué que cette position avait été officialisée le 22 juillet 2025, à travers une déclaration conjointe entre le Maroc et le Portugal, ce qui reflète l’engagement des deux pays à continuer de soutenir cette initiative sur la scène internationale, notamment au sein des Nations Unies. Le parti a ajouté que cette orientation a été saluée par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a ensuite confirmé le soutien clair et constant du Portugal à l’intégrité territoriale du Sahara marocain, faisant état de l’appréciation du Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, pour cette position exprimée par le gouvernement portugais.

Le Parti social-démocrate a insisté sur le fait que le Portugal n’a à aucun moment commencé à dialoguer avec des entités prétendant revendiquer des droits fictifs sur le Sahara marocain, affirmant que les positions du Portugal sont conformes aux résolutions des Nations Unies qui appellent à une solution politique acceptable par toutes les parties.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’Association nationale des médias et des éditeurs lance une nouvelle étape et dévoile la composition de son bureau exécutif.

La Fédération nationale de l’information et des éditeurs