Iran et Russie signent un accord pour la construction d’une seconde centrale nucléaire, plus puissante que « Bouchehr »

Iran et Russie signent un accord pour la construction d’une seconde centrale nucléaire, plus puissante que « Bouchehr »

- in International

Iran et Russie signent un accord pour la construction d’une seconde centrale nucléaire plus puissante que celle de Bushehr

Le porte-parole de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne, Behrouz Kamalvandi, a révélé les détails d’un nouveau projet nucléaire entre l’Iran et la Russie, qui prévoit la construction d’une seconde centrale nucléaire plus grande que celle de Bushehr, au sud de l’Iran, avec une capacité totale atteignant 5000 MW répartis sur quatre unités de troisième génération avancée.

Le coût du projet s’élève à environ 25 milliards de dollars et sera situé dans la ville de Sirik, dans la province de Hormozgan, au sud-est de l’Iran, sur une superficie de 500 hectares. Le responsable iranien a confirmé que les études de site, ainsi que les études d’ingénierie et environnementales, avaient été menées à bien.

L’accord concernant ce projet a été signé ce vendredi dans le pavillon iranien lors de l’exposition « Atom 2025 », dans le cadre du Forum international « Semaine de l’atome » à Moscou. Du côté russe, l’accord a été signé par Dmitri Shiganov, représentant de la société « Project Rosatom », une filiale de la société d’État Rosatom, tandis que du côté iranien, Nasser Mansour Shariflou, représentant de la société « Iran Hormoz », a signé au nom de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne.

Ce projet constitue une étape concrète suite au mémorandum d’entente signé mercredi dernier à Moscou entre Alexei Likhachev, directeur général de Rosatom, et Mohammad Eslami, président de l’Organisation de l’énergie atomique iranienne.

Moscou accueille cette semaine le Forum international « Semaine de l’atome », rassemblant des experts pour discuter des dernières avancées dans le domaine de l’énergie nucléaire pacifique et de ses applications industrielles et médicales. Le forum se déroulera du 25 au 30 septembre, avec un accent sur les enjeux liés à l’industrie nucléaire et à ses secteurs connexes.

Loading

You may also like

Maroc : Construction de la plus grande usine d’intelligence artificielle en Afrique, dotée des technologies les plus avancées avec un investissement de 720 millions de dollars.

Un milliardaire zimbabwéen, Strive Masiyiwa, fondateur de Cassava