L’Espagne met en œuvre un mécanisme de transfert rapide pour les migrants mineurs clandestins des îles Canaries.

L’Espagne met en œuvre un mécanisme de transfert rapide pour les migrants mineurs clandestins des îles Canaries.

- in International
الهجرة غير الشرعية

Les autorités espagnoles ont mis en œuvre un mécanisme de transfert rapide pour les migrants clandestins mineurs, suite à la réforme de la loi sur les étrangers qui impose le transfert de ces enfants vers d’autres communautés indépendantes dans un délai de 15 jours lorsque qu’une région déclare un état d’urgence migratoire.

Dans les îles Canaries, où les arrivées de bateaux chargés de migrants mineurs ont augmenté, ce dispositif s’applique actuellement à 39 enfants arrivés après le 29 août. Le premier transféré sera un adolescent marocain de 17 ans, qui se trouvait à bord d’un bateau ayant échoué sur les côtes de Lanzarote le 10 septembre. Ce mineur a déjà une nouvelle destination d’accueil, et les responsables ont pris en compte son opinion quant à son transfert. S’il n’exprime pas d’objection, son transfert pourrait avoir lieu dans les heures suivantes.

Cette réforme législative précise que les communautés qui déclarent l’état d’urgence ne sont plus tenues de garder les mineurs qui arrivent après cette date, afin d’éviter un surpeuplement supplémentaire. La nouvelle loi oblige le transfert de ces enfants dans un délai de 15 jours, tout en accordant une période de quatre mois pour traiter les dossiers de ceux arrivés avant la déclaration de l’état d’urgence.

Le mécanisme est actuellement appliqué dans les îles Canaries, ainsi qu’à Ceuta et Melilla, avec la possibilité d’inclure les îles Baléares si l’afflux de bateaux de migration clandestine se maintient. Bien que certaines administrations locales, notamment de l’opposition, aient manifesté leur refus face à ces mesures et contesté la loi, le délégué gouvernemental Anselmo Pestana a souligné que l’État continuera d’être un partenaire des Canaries face à la pression croissante sur les centres d’accueil.

Pestana a également précisé que la volonté du mineur est prise en compte ; s’il refuse de se rendre à la destination prévue en raison de la présence de proches ailleurs, le parquet intervient et la justice tranche. Après ces étapes, le gouvernement des Canaries dispose seulement de cinq jours pour finaliser le transfert et remettre l’enfant à l’organisme d’accueil, qui est tenus légalement de lui fournir un hébergement et de prendre en charge sa garde.

Les responsables estiment que ce nouveau système permet aux Canaries ainsi qu’à Ceuta et Melilla d’avoir plus de flexibilité par rapport aux procédures précédentes, qui maintenaient la responsabilité de ces régions pour les mineurs jusqu’à leur majorité, même s’ils étaient redistribués dans d’autres zones.

Loading

You may also like

Maroc : Construction de la plus grande usine d’intelligence artificielle en Afrique, dotée des technologies les plus avancées avec un investissement de 720 millions de dollars.

Un milliardaire zimbabwéen, Strive Masiyiwa, fondateur de Cassava