Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu vendredi à New York des discussions avec la secrétaire générale de l’Organisation de coopération numérique, Dima Al-Yahya, en marge des travaux de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Suite à cette rencontre, Al-Yahya a salué le rôle de leader du Maroc dans le domaine de l’économie numérique, confirmant l’engagement du Royaume à soutenir ce secteur stratégique.
Elle a également mis en avant l’initiative du lancement du « Pôle numérique du Maroc pour le développement durable », annoncée vendredi à New York, qu’elle considère comme une étape qualitative pour réduire la fracture numérique en mobilisant des organisations internationales et des partenaires régionaux.
La secrétaire générale de l’organisation a exprimé sa reconnaissance pour l’approche participative adoptée par le Maroc dans cette initiative, visant à accélérer la transformation numérique en Afrique et dans le monde arabe.
Ce nouveau pôle a été lancé par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, en présence du président du gouvernement, de la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal Al-Fallah Segrouchni, et de l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilal.
Cette initiative renforce la position du Maroc en tant qu’acteur régional et continental dans le domaine de la transformation numérique globale et durable.