Dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale, le Maroc et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont signé, samedi à Montréal, un nouvel accord concernant les services de gestion, en marge de la quarante-deuxième session de l’Assemblée générale de l’organisation.
Cet accord, signé par le ministre des Transports et de la logistique marocain, Abdelhamid Guirar, et le secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar, vise à approfondir la coopération entre les deux parties dans les domaines de la formation et du soutien technique, notamment en ce qui concerne la sécurité et la sûreté de l’aviation civile.
Lors d’une déclaration à la presse après la cérémonie de signature, à laquelle assista également le président du Conseil de l’OACI, Salvatore Sciacchitano, Salazar a salué le niveau de partenariat avancé entre le Maroc et l’organisation, tout en soulignant le rôle important du groupe marocain dans les travaux de l’assemblée générale.
Le secrétaire général de l’OACI a également annoncé l’organisation d’un séminaire mondial sur le soutien à la mise en œuvre des normes de l’aviation civile, qui se tiendra à Marrakech en avril 2026, considérant que cet événement sera une étape marquante dans le processus de renforcement de la sécurité aérienne et de consolidation des relations avec le Maroc.
Pour sa part, le président du Conseil de l’organisation a confirmé que le séminaire de Marrakech revêt une importance stratégique, en raison de son rôle dans le soutien au développement du secteur de l’aviation civile au niveau international.
De son côté, le ministre Abdelhamid Guirar a exprimé son appréciation pour le rôle que joue l’OACI dans le soutien des efforts du Maroc pour développer son secteur aérien, en évoquant les grands projets que mène le royaume dans ce domaine, tels que la modernisation et l’extension des infrastructures aéroportuaires visant à doubler le nombre de passagers de 40 à 80 millions par an d’ici 2030, ainsi que le renforcement des normes de sécurité et l’élargissement de la flotte de Royal Air Maroc.
Il a ajouté que l’organisation de la cinquième session du séminaire mondial sur le soutien à la mise en œuvre à Marrakech représente une occasion propice pour présenter l’expérience marocaine et échanger des expertises avec d’autres partenaires internationaux dans le domaine de l’aviation civile.
L’OACI a également salué, lors des travaux de l’assemblée générale qui se tient du 23 septembre au 3 octobre, les avancées notables réalisées par le Maroc dans le domaine de la supervision de la sécurité aérienne, car le président du Conseil de l’OACI a remis un certificat de reconnaissance au ministre Guirar en hommage aux efforts du royaume pour aligner ses systèmes sur les normes et pratiques internationales.
Le Maroc est représenté lors de cette session par une délégation de haut niveau dirigée par le ministre des Transports et de la logistique, qui a mené une série de rencontres bilatérales avec des responsables de divers pays et des représentants d’organisations internationales, dans le but de renforcer la coopération technique et opérationnelle dans le secteur de l’aviation civile.