Le prince héritier Moulay Hassan a inauguré ce lundi, au Centre des expositions Mohammed VI de la ville de El Jadida, la seizième édition du Salon du cheval, qui se déroulera jusqu’au 5 octobre sous le thème « Prendre soin des chevaux, un lien entre les pratiques équestres ».
À son arrivée, il a été accueilli par Moulay Abdallah Alaoui, président de l’Association du Salon du cheval, avant de passer en revue une formation de la Garde royale. Le prince héritier a ensuite été salué par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouaari, le wali de la région de Casablanca-Settat, Mohamed Amhaydia, le président du Conseil de la région, Abdelatif Mazouz, et le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohammed Atfawi, ainsi que par des responsables locaux et des membres du conseil d’administration de l’association et des représentations des sponsors.
De nombreux ambassadeurs et diplomates étaient également présents, parmi lesquels Nac-eddine Bilal Erdoğan, président de l’Union mondiale des sports traditionnels, Saïd Ahmed Al-Dhaheri, ambassadeur des Émirats arabes unis, Mustafa Elker Kiliç, ambassadeur de Turquie, Sami Ben Abdullah Ben Othman Al-Saleh, ambassadeur d’Arabie saoudite, et Abdelrahman Saleh Al-Attiya du Qatar, ainsi que des responsables de l’Association des chevaux arabes des Émirats et de l’Autorité du patrimoine d’Abou Dhabi.
La visite du prince héritier comprenait différents espaces du salon, notamment l’espace des sponsors, le village international, le village des éleveurs, la maison de l’artisan, le village de l’art et de la culture, ainsi qu’un espace dédié aux enfants pour découvrir le patrimoine équestre marocain. Il a également assisté à des spectacles équestres dans la grande arène ainsi qu’à des démonstrations de fantasia, présentées par 18 troupes représentant les différentes régions du pays. Sa visite s’est achevée par une photo souvenir avec les chefs de troupe.
Le Salon du cheval d’El Jadida est considéré comme une plateforme centrale pour l’échange entre les passionnés du secteur de l’élevage équin au Maroc, mettant en avant le rôle du cheval dans le sport, la culture et les célébrations, tout en reflétant sa valeur dans l’histoire et l’identité culturelle nationale.
Cette seizième édition comporte des compétitions et des spectacles remarquables, dont la Coupe des champions pour les chevaux berbères, la Coupe des champions pour les chevaux arabes-berbères, la Coupe du Maroc pour les éleveurs de chevaux arabes purs, le Grand Prix de Sa Majesté le roi Mohammed VI de saut d’obstacles, et le Grand Prix de la fantasia, ainsi que la première compétition internationale de beauté pour les chevaux arabes purs de catégorie « A » dans le cadre du « Title Show ».
La version actuelle du salon inclut également une gamme variée de programmes culturels, scientifiques et récréatifs, allant de conférences et d’ateliers à des événements destinés aux jeunes, pour valoriser la place du cheval et du patrimoine équestre dans le royaume.