La croissance économique nationale atteint 5,5 % au cours du deuxième trimestre de 2025, soutenue par la demande intérieure.

La croissance économique nationale atteint 5,5 % au cours du deuxième trimestre de 2025, soutenue par la demande intérieure.

- in Economie
المندوبية-السامية-للتخطيط

La Haute Commission au Plan a rapporté que l’économie nationale a poursuivi son élan positif durant le deuxième trimestre de l’année 2025, affichant un taux de croissance de 5,5 %, contre seulement 3 % durant la même période en 2024.

Dans sa note d’information sur la situation économique, l’institution a précisé que la demande intérieure a été le principal moteur de cette croissance, dans un contexte caractérisé par un contrôle de l’inflation, malgré une nécessité croissante de financement pour l’économie.

Selon les données officielles, les activités non agricoles ont enregistré une augmentation de 5,5 %, tandis que l’activité agricole a crû de 4,7 %. De plus, la valeur ajoutée du secteur primaire a progressé de 4,2 %, après avoir subi une baisse de 4,8 % durant la même période de l’année précédente, en raison de la hausse des activités agricoles et d’un recul des activités de pêche maritime de 7,7 %.

Le secteur secondaire a également réalisé une performance notable, enregistrant une croissance de 7,4 % au lieu de 3,1 %, grâce à la dynamique des activités d’électricité, de gaz, d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets (+8,9 %), ainsi que de l’industrie manufacturière (+6,9 %) et du bâtiment et travaux publics (+6,7 %).

Concernant le secteur tertiaire, le taux de croissance a atteint 4,8 % contre 4,2 % l’année précédente, stimulé principalement par l’amélioration des activités hôtelières et de restauration (+10,5 %), des services publics et de la sécurité sociale (+4,8 %), et du commerce et de la réparation de véhicules (+4,4 %). En revanche, certains secteurs tels que l’éducation, la santé et l’action sociale ont connu un ralentissement, avec une croissance réduite à 5,7 % contre 6,4 %, et le transport et l’entreposage à 4,3 % contre 7,9 %.

Enfin, le produit intérieur brut aux prix courants a augmenté de 7,8 % durant le deuxième trimestre de 2025, par rapport à 6,9 % durant la même période en 2024, ce qui s’est traduit par un ralentissement des prix à 2,3 % au lieu de 3,9 %.

Loading

You may also like

Le Maroc consolide sa position en tant que fournisseur fiable de cannabis médical et industriel.

Le Maroc a lancé une dynamique sans précédent