Étude : Le vieillissement de la population et l’émigration des compétences menacent l’avenir du marché du travail au Maroc

Étude : Le vieillissement de la population et l’émigration des compétences menacent l’avenir du marché du travail au Maroc

- in Economie
شيخوخة 1

L’Institut royal d’études stratégiques a tiré la sonnette d’alarme concernant la situation du marché du travail au Maroc, mettant en garde contre des risques structurels qui pourraient perturber sa stabilité à long terme. Parmi ces risques, on note une augmentation du taux de chômage qui dépasse les 13 %, ainsi qu’une émigration croissante des compétences marocaines vers l’étranger, en plus des profondes transformations démographiques que connaît le pays.

Le rapport souligne que la composition démographique du Maroc évolue rapidement vers le vieillissement, avec la population de plus de 60 ans passant de 9,4 % en 2014 à 12,7 % en 2023, et il est prévu d’atteindre 23,2 % d’ici 2050. En revanche, le groupe d’âge jeune, entre 18 et 24 ans, qui représente la principale réserve de main-d’œuvre, devrait diminuer à 3,8 millions d’individus en 2050, soit une baisse de 10 % par rapport à 2014.

Ces données, selon l’étude, annoncent un déséquilibre majeur dans l’offre de main-d’œuvre et posent aux entreprises de nouveaux défis, notamment le coût de la formation de nouvelles générations de travailleurs et la pression résultant du départ à la retraite d’un grand nombre d’employés. De plus, un secteur aussi sensible que la santé fera face à une demande croissante de services pour les personnes âgées, entraînant ainsi une augmentation des dépenses de santé et une pression accrue sur les finances publiques en raison de l’élargissement de la couverture santé.

L’étude avertit également que le Maroc ne sera pas en mesure de compenser l’hémorragie de jeunes par l’attraction de migrants d’Afrique subsaharienne, étant principalement un pays de transit et non une destination d’installation. Cela poussera les employeurs à conserver une main-d’œuvre vieillissante, malgré les défis liés à sa formation, ou à recourir à des jeunes moins coûteux tout en essayant d’augmenter la productivité.

Un autre défi est représenté par le secteur informel, qui emploie environ 60 % de la population active, ce qui signifie qu’un grand nombre de travailleurs continueront à travailler jusqu’à un âge avancé en raison de l’absence de systèmes de retraite. Cela pourrait nuire à la qualité de la main-d’œuvre et accroître la vulnérabilité du marché du travail, tandis que le chômage continuera d’augmenter parmi les travailleurs non qualifiés, alors que des secteurs vitaux tels que la numérisation, l’ingénierie et la santé souffrent d’un manque croissant de compétences en raison de l’émigration des cerveaux.

Loading

You may also like

Chaos et violence à Ait Ameur : des manifestations tournent à l’émeute et au vandalisme

Dans la région d’Aït Amira, relevant de la