Dans le cadre des efforts constants pour lutter contre la criminalité liée à la technologie et aux communications, la police nationale à l’aéroport Mohammed V a arrêté, le lundi 29 septembre 2025, un citoyen chinois faisant l’objet d’un mandat de recherche national, pour soupçon de son implication dans une opération complexe de piratage des communications téléphoniques et d’altération des systèmes de traitement automatisé des données numériques.
Les détails de l’affaire remontent à la décision des services de police de Marrakech d’ouvrir une enquête suite à une plainte déposée par une des entreprises de télécommunications nationales, révélant que ses réseaux avaient subi des violations entraînant des détournements d’appels et de messages courts internationaux vers des numéros locaux, ce qui a permis l’exploitation des différences de tarifs entre les communications internationales et locales à des fins de profits illégaux.
Les premières investigations ont permis de découvrir une maison à Marrakech utilisée comme base pour mener ces activités criminelles, où plusieurs appareils et équipements sophistiqués ont été trouvés, facilitant les opérations de piratage.
Les enquêtes se sont poursuivies pour déterminer l’identité du suspect, et la police a réussi à l’appréhender alors qu’il tentait de quitter le Maroc par l’aéroport Mohammed V. Il a été soumis à un interrogatoire sous la supervision du parquet compétent afin de révéler tous les détails de la crime et d’en vérifier les extensions potentielles.