Forum « ClimAfrica 2025 » : Ryad Mezzour souligne le rôle du Maroc et de l’Afrique dans la construction d’une industrie verte et compétitive.

Forum « ClimAfrica 2025 » : Ryad Mezzour souligne le rôle du Maroc et de l’Afrique dans la construction d’une industrie verte et compétitive.

- in Economie

ClimAfrica 2025 : Ryad Mezzour met en avant le rôle du Maroc et de l’Afrique dans la construction d’une industrie verte et compétitive

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors de sa participation au forum ClimAfrica 2025 qui s’est tenu à Skhirat, a souligné le rôle stratégique du Maroc et de l’Afrique face aux défis du changement climatique et à la transition vers une industrie à faible émission de carbone, résiliente et compétitive.

Le ministre a débuté son discours en rappelant le message royal qui mettait en exergue que le continent africain dispose de toutes les capacités pour faire partie des solutions mondiales face aux enjeux climatiques et aux défis du XXIe siècle. Il a également salué l’organisation du forum sous le thème : « Du risque à la résilience : la météorologie et l’innovation au service de l’Afrique », considérant que ce sujet illustre l’intégration de l’innovation au service du climat et de la compétitivité économique.

Mezzour a précisé que le Maroc est parmi les pays les plus compétitifs au monde dans le domaine des énergies renouvelables, en étant capable de couvrir jusqu’à 15 % de la demande énergétique de l’Union européenne. Il a insisté sur le fait que l’industrie et l’environnement seront des leviers essentiels pour la croissance économique d’ici 2030, renforçant ainsi l’attractivité du royaume et consolidant sa position en tant que base industrielle décarbonée et axée sur l’économie circulaire, capable d’attirer des investissements à faible empreinte carbone.

Le ministre a également mis en avant le rôle du Groupe OCP, leader mondial des engrais phosphatés, dans la mise en œuvre d’un programme d’investissement vert (2023-2027) visant l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2040. Il a évoqué l’ambition du Maroc de devenir un acteur clé dans le domaine de l’hydrogène vert par le biais de l’initiative “Morocco Green Hydrogen Offer”, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’électricité renouvelable à sa transformation en ammoniaque, méthanol et carburants synthétiques, créant ainsi de vastes opportunités d’emploi et de fabrication.

Le ministre a également affirmé que le Maroc dispose déjà de compétences solides dans les domaines de l’énergie solaire et éolienne, de la désalinisation de l’eau et du stockage de l’énergie. La transition industrielle vers la durabilité nécessite la mise en œuvre de politiques efficaces pour décarboner, rationaliser la consommation d’énergie et d’eau, développer l’économie circulaire et concevoir de manière écologique.

Mezzour a mentionné le soutien de son ministère aux projets innovants à travers le Fonds de l’innovation, qui permet aux start-ups et aux acteurs industriels de développer des solutions pratiques face aux défis énergétiques et climatiques, comme les convertisseurs d’énergie des vagues, des modèles améliorés de turbines éoliennes et des systèmes solaires avancés.

Enfin, Mezzour a conclu en affirmant : « Le Maroc est convaincu qu’il n’y a pas de futur industriel sans durabilité, et pas de durabilité sans innovation. En plaçant la résilience climatique au cœur de notre industrie, nous préparons non seulement le Maroc, mais l’ensemble de l’Afrique, à bâtir un avenir prospère, inclusif et durable. » Il a souligné que le changement climatique doit être perçu comme une opportunité historique d’accélérer l’industrialisation sur le continent africain et de lui permettre de retrouver sa place légitime dans l’économie mondiale.

Loading

You may also like

Partenariat de 11,7 millions de dollars entre l’UNICEF et l’Agence coréenne de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants dans les villages marocains.

Le bureau de l’UNICEF au Maroc et l’Agence