Le Office national des chemins de fer lance un appel d’offres international de 440 millions de dirhams pour l’acquisition de nouvelles voies ferrées.

Le Office national des chemins de fer lance un appel d’offres international de 440 millions de dirhams pour l’acquisition de nouvelles voies ferrées.

- in Economie
بروتوكول تمويل واتفاقية قرض.. التفاصيل الكاملة لصفقة القطارات بين المغرب وكوريا

Le bureau national des chemins de fer annonce le lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de nouveaux rails d’une valeur estimée à 440 millions de dirhams, dans le cadre de sa stratégie visant à moderniser et renforcer l’infrastructure ferroviaire au Maroc.

Ce marché concerne des rails de type 60 E1 (UIC60), d’une longueur de 36 mètres, non perforés, conformes à la norme NF EN 13674-1 +A1 (juin 2017), pesant environ 60 kg par mètre linéaire. Ils sont conçus pour garantir la durabilité et la sécurité, particulièrement dans les sections à fort trafic ou à grande vitesse.

Ces rails serviront à soutenir un ensemble de grands projets au sein du réseau national, parmi lesquels :

  • La liaison ferroviaire vers le port de Nador West Mediterranean,
  • La première phase de la réseau régional rapide à Tanger,
  • Le doublement de la ligne entre Dalia et Mghogha,
  • Le renforcement de la capacité de la ligne reliant Sidi Aich à Fès,
  • En sus d’autres projets tels que Beni Ansar–Silouan, et l’établissement de gares à Mzenid et Safi.

Le fournisseur retenu devra garantir la fabrication des rails selon les spécifications requises, ainsi que leur expédition vers le port de Casablanca, le bureau national des chemins de fer s’occupant de leur distribution sur les divers chantiers.

Cette opération s’inscrit dans un programme global visant à renforcer et moderniser le réseau ferroviaire marocain, incluant l’extension de la ligne de train à grande vitesse (LGV), le développement de lignes régionales rapides, l’amélioration du transport de marchandises, ainsi que la modernisation des lignes conventionnelles.

Loading

You may also like

Responsable au parquet : Les actes de vandalisme et de violence n’ont rien à voir avec la liberté d’expression et peuvent entraîner des peines de réclusion à perpétuité.

Un responsable du ministère public a déclaré que