Suivi
Le coureur marocain Aymen El Hadaoui a remporté la médaille d’or au 400 mètres (catégorie T47), lors du championnat du monde de para-athlétisme qui s’est tenu hier à New Delhi, en Inde.
El Hadaoui, qui avait déjà obtenu la médaille de bronze au 100 mètres (catégorie T47) dans cette compétition mondiale, a affirmé sa stature d’un des meilleurs sprinteurs sur cette distance en dominant la finale. Il a terminé le 400 mètres en 47 secondes et 14 centièmes, devançant le Brésilien Thomas Roan de Moraes (47 secondes et 90 centièmes), tandis que la médaille de bronze est revenue au Sud-Africain Colin Mahlalela (48 secondes et 04 centièmes).
El Hadaoui s’était également illustré lors des Jeux paralympiques de Paris 2024, en remportant la médaille d’or au 400 mètres, en plus d’un nouveau record du monde, ainsi que la médaille de bronze au 100 mètres.
Le coureur marocain, lauréat de la médaille d’or au 400 mètres (catégorie T47), a exprimé sa joie : “C’est une immense fierté de remporter cette médaille d’or, la première pour le Maroc dans ce championnat mondial. Je l’offre à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’Allah le soutienne.”
Dans une déclaration à l’Agence marocaine de presse, Aymen El Hadaoui a évoqué les conditions difficiles à New Delhi, avec des températures élevées et une forte humidité : “Cependant, nous avons relevé le défi grâce à notre travail acharné et notre détermination.”
Outre El Hadaoui, d’autres athlètes marocains continuent de viser l’excellence lors de cette manifestation. Le coureur Mehdi Afri (catégorie T12) participera à la finale du 400 mètres aujourd’hui, tandis que Hayat et Ibtissam Kharra (catégorie T41) sont engagées dans les finales de lancer de disque et de poids. Zakaria Drahim (catégorie F33) prendra part à la finale de lancer de poids dimanche prochain.
Cette compétition se poursuivra jusqu’au 5 octobre, réunissant plus de 1000 athlètes qui concourront dans 186 épreuves (101 pour les hommes, 84 pour les femmes et une épreuve mixte), soit 15 médailles de plus que lors de la précédente édition qui s’est tenue en 2024 à Kobe, au Japon.