La jeunesse du Parti de la Justice et du Développement loue le dialogue gouvernemental et appelle les jeunes à participer pacifiquement aux réformes.

La jeunesse du Parti de la Justice et du Développement loue le dialogue gouvernemental et appelle les jeunes à participer pacifiquement aux réformes.

- in Politique

La jeunesse du Parti de la Justice et du Développement souligne le dialogue gouvernemental et appelle les jeunes à participer pacifiquement aux réformes

Casablanca – La Fédération nationale des jeunes du Parti de la Justice et du Développement a tenu une réunion extraordinaire le jeudi 2 octobre pour discuter des développements politiques et sociaux dans le pays, suite aux revendications de la jeunesse visant à améliorer les services dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

La fédération a affirmé sa conviction quant à la légitimité de ces revendications, soulignant que le gouvernement déploie des efforts sérieux pour y répondre malgré les défis et le lourd héritage de ces deux secteurs. Elle a fait valoir que la véritable réforme nécessite plus de quatre ans. Selon elle, les expressions pacifiques des jeunes représentent une incitation à accélérer la réforme, réduire la bureaucratie et contrer les lobbies d’intérêts.

Elle a également salué la réactivité du gouvernement et sa disposition au dialogue avec les jeunes, appelant les ministres à des rencontres de terrain innovantes permettant aux jeunes d’exprimer leurs aspirations en matière de santé, d’éducation et d’autres domaines sociaux. La fédération a également exhorté les médias publics à renforcer les programmes de dialogue pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans et à fournir des espaces de discussion sur leurs enjeux et attentes. Elle a souligné la nécessité d’être vigilants face aux tentatives d’exploitation des expressions jeunes vers la violence et le désordre, tout en appelant à tenir responsables ceux qui diffusent des informations trompeuses dans le numérique.

La fédération a réaffirmé également son respect pour le travail des institutions sécuritaires et leur rôle dans la protection de l’ordre public, des biens et de la sécurité physique des citoyens. Elle a appelé les partis politiques à dépasser la dichotomie majorité-opposition et à contribuer à la lutte contre les commerçants de crises et les fauteurs de troubles. Elle a insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en place du Conseil supérieur de la jeunesse et de l’action associative pour renforcer la participation des jeunes à la vie nationale, tout en notant les progrès réalisés dans la réforme du système de santé tout en reconnaissant l’absence de communication suffisante à l’égard de l’opinion publique, encourageant tous les acteurs à accompagner les réformes à travers un débat moderne et actuel, notamment en ce qui concerne le projet des groupes de santé territoriaux.

La fédération a précisé que ceux qui incitent à la violence et à la destruction menacent l’avenir et la stabilité de la nation, appelant chacun à s’engager dans l’initiative de coordination des jeunes des partis nationaux afin de communiquer avec les jeunes et répondre à leurs aspirations de manière pacifique et responsable.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Abdelatif Wahbi : Le droit de manifester est garanti, mais nous ne pouvons pas dépasser la constitution.

Le ministre de la Justice, Abdelatif Wahbi, a