Ministère de l’Éducation nationale : Appel à assurer la présence des élèves au sein des établissements pendant les pauses et à l’heure du déjeuner.

Ministère de l’Éducation nationale : Appel à assurer la présence des élèves au sein des établissements pendant les pauses et à l’heure du déjeuner.

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Ministère de l’Éducation nationale : Appel à sécuriser la présence des élèves au sein des établissements durant les pauses et à midi

Dans le cadre de ses efforts continus pour améliorer la qualité de la vie scolaire et garantir un environnement sûr et propice à l’apprentissage, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Éducation préscolaire et des Sports a adressé une note aux directeurs des académies régionales et aux directeurs provinciaux, les incitant à prendre des mesures concrètes pour assurer la présence des élèves au sein des établissements scolaires durant les pauses de midi et les périodes libres entre les cours.

La note souligne la nécessité de mettre en place des mesures efficaces pour réduire la présence des élèves en dehors des murs de l’école, notamment entre midi et 14 heures, ainsi que pendant les interclasses, en raison des impacts négatifs potentiels sur leur sécurité physique et mentale, ainsi que sur leurs performances scolaires. Cela pourrait également les exposer à des accidents ou à des comportements inappropriés.

Le ministère insiste sur l’importance de cibler les élèves dont les conditions sociales ou géographiques les empêchent de rentrer chez eux durant ces périodes, que ce soit en raison de la distance ou de l’absence de moyens de transport. Cette initiative s’inscrit dans les efforts visant à lutter contre le décrochage scolaire et l’abandon précoce des études.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère a appelé à la création d’espaces appropriés au sein des établissements, tels que des salles polyvalentes, des bibliothèques ou des infrastructures aménagées, pour accueillir les élèves durant ces périodes. Il a également recommandé d’organiser des activités éducatives, culturelles et sportives pour développer leurs compétences et les motiver à apprendre, tout en assurant une surveillance adéquate pour garantir leur sécurité et renforcer leur sentiment de sécurité.

La note a insisté sur la nécessité de coordonner avec les présidents des collectivités territoriales pour fournir le soutien logistique et les ressources nécessaires à la réussite de cette initiative, ainsi que d’impliquer les associations de parents d’élèves et d’autres acteurs de la société civile, afin de superviser et de suivre la mise en œuvre de ces mesures et d’assurer l’engagement des familles.

Enfin, le ministère a souligné l’importance d’intégrer cette démarche dans une vision globale de développement de l’école publique, en la liant aux différents programmes et projets nationaux visant à assurer l’équité et l’égalité des chances, ainsi qu’à augmenter l’attractivité des établissements scolaires et la qualité de leurs services éducatifs.

En conclusion de la note, le secrétaire général par intérim, Hassan Qaddad, a appelé à prendre toutes les mesures urgentes pour garantir la mise en œuvre sur le terrain de ces directives, en adéquation avec les objectifs de réforme du système éducatif.

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