L’Union européenne salue l’accord agricole révisé avec le Maroc et confirme le renforcement de son partenariat stratégique.

L’Union européenne salue l’accord agricole révisé avec le Maroc et confirme le renforcement de son partenariat stratégique.

- in Politique

L’Union européenne loue l’accord agricole modifié avec le Maroc et confirme le renforcement du partenariat stratégique

Dans une étape qui reflète la solidité des relations marocaines-européennes, la Commission européenne a affirmé, ce lundi, que l’accord agricole modifié entre le Maroc et l’Union européenne vise à renforcer un partenariat stratégique et durable entre Rabat et Bruxelles.

La Commission a précisé, dans un communiqué officiel, que cet accord a pour but d’élargir le champ de l’accord préférentiel pour inclure les régions du Sahara marocain, soulignant que son entrée en vigueur temporaire depuis le 3 octobre courant garantit la continuité juridique et la sécurité pour les investisseurs et les acteurs économiques.

Le communiqué ajoute que l’accord stipule clairement la nécessité d’indiquer les zones de production, telles que Dakhla et Laâyoune, dans les certificats d’origine et l’étiquetage des produits, en insistant sur le fait que les acteurs locaux bénéficient effectivement des avantages qui en découlent.

La Commission a aussi exprimé sa satisfaction quant à ce qu’elle a qualifié de « profondeur de l’amitié » et de « solidité de la coopération multidimensionnelle » qui s’est développée entre les deux parties au fil des années, confirmant que la période à venir verra des discussions au sein du Conseil de l’Union européenne et du Parlement européen concernant cet accord, avec l’espoir des deux parties de renforcer encore leurs relations par la conclusion d’un nouvel accord de partenariat stratégique.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La cour d’appel de Rabat confirme la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissam Lachkar pour offense à la religion islamique.

La Cour d’appel de Rabat a confirmé, lundi