La Commission de l’Union africaine et l’Union africaine de la jeunesse, basée à Rabat, ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la coopération institutionnelle et à consolider le partenariat dans les domaines de l’autonomisation des jeunes et de leurs droits sur le continent.
La signature a eu lieu dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, par le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Yuusuf, et la présidente de l’Union africaine de la jeunesse, Diala Momoni, en présence de l’ambassadeur marocain auprès de l’Union africaine, Mohamed Arouch, ainsi que de responsables du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ce protocole reconnaît le rôle de l’Union africaine de la jeunesse comme représentant officiel des jeunes dans les 54 pays africains, et consacre sa place en tant que partenaire stratégique de la Commission de l’Union dans les initiatives visant à impliquer les jeunes dans le développement continental.
Mahmoud Ali Yuusuf a salué, lors de la cérémonie, le soutien du Maroc et son accueil du siège de l’Union africaine de la jeunesse, soulignant que le Royaume démontre ainsi son engagement indéfectible envers les questions de la jeunesse africaine. Il a ajouté que cette étape représente « un moment historique dans le parcours d’autonomisation des jeunes et leur place au cœur du développement africain. »
De son côté, Diala Momoni a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine de la jeunesse à travailler main dans la main avec la Commission de l’Union et les autres acteurs pour transformer les ambitions des jeunes en initiatives concrètes qui favorisent l’unité et le progrès sur le continent.
Cette convention couronne un parcours de coopération entre les deux parties, depuis la création du siège de l’Union africaine de la jeunesse à Rabat avec le soutien du Royaume du Maroc, où l’organisation a mis en place plusieurs programmes et activités dans des villes marocaines et africaines pour soutenir les capacités des jeunes et leur participation au développement.