Le président de l’Équateur, Daniel Noboa, a échappé à une tentative d’assassinat, mardi soir, après que son convoi a été la cible de tirs alors qu’il circulait dans la ville côtière de Guayaquil, ont annoncé les autorités. Ces dernières ont confirmé que le président était sain et sauf, et que les forces de sécurité avaient arrêté plusieurs suspects.
Noboa, qui a pris ses fonctions en novembre 2023 en tant que plus jeune président de l’histoire du pays, est une figure montante en Amérique latine. Fils de l’homme d’affaires et homme politique Alvaro Noboa, il a étudié aux États-Unis avant de travailler dans les entreprises familiales.
Il est entré en politique par le biais de l’Assemblée nationale (2021-2023) et a remporté les élections présidentielles anticipées de 2023, avant d’être réélu en avril 2025 pour un mandat complet. Depuis son arrivée au pouvoir, il a placé la lutte contre la criminalité organisée et le renforcement de la sécurité au cœur de son agenda, en poursuivant des campagnes contre les gangs et en lançant des programmes pour soutenir l’économie et la jeunesse.