Hier, mardi à Rabat, a été signée une convention de partenariat entre la Secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, l’Office des changes et le Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). L’objectif est de mettre en place un cadre de coopération et d’échange de données pour soutenir la mise en œuvre des politiques publiques relatives au commerce extérieur.
La convention a été signée par Omar Hajira, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Driss Bencheikh, directeur général de l’Office des changes, et Hassan Boubrik, directeur général de la CNSS. Elle prévoit un échange organisé d’informations, ainsi que l’unification des méthodes de collecte et de traitement des données, en plus de l’organisation de programmes de formation et de recherche commune.
M. Hajira a souligné que cette coopération reflète une volonté collective de placer les données et leur analyse au cœur de l’action publique, précisant qu’elle permettra de fournir des outils précis pour évaluer la mise en œuvre de la feuille de route du commerce extérieur pour la période 2025-2027, et de déterminer les domaines d’amélioration tout en orientant les décisions futures sur des bases scientifiques.
La convention vise également à renforcer l’harmonisation et faciliter l’accès aux données statistiques relatives au commerce extérieur, ce qui permettra de prendre des décisions plus éclairées et de soutenir la compétitivité du Royaume sur les marchés internationaux.
Pour l’Office des changes et la CNSS, ce partenariat devrait permettre d’enrichir leurs bases statistiques et d’analyser la relation entre la dynamique des exportations et la création d’emplois, dans le but d’améliorer le ciblage des politiques d’accompagnement des exportateurs.