Stratégie nationale de développement durable 2035 : vers un Maroc plus juste et résilient

Stratégie nationale de développement durable 2035 : vers un Maroc plus juste et résilient

- in Politique

Stratégie nationale de développement durable 2035 : Vers un Maroc plus juste et résilient

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a présenté la stratégie nationale de développement durable (SNDD 2035) comme un pilier fondamental du nouveau modèle de croissance du Royaume.

Cette stratégie a été lancée en 2017 sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Elle constitue un cadre de référence visant à intégrer les politiques publiques et les réformes économiques dans un parcours de développement basé sur la durabilité et la justice. Son objectif est également de renforcer la coordination entre les politiques sectorielles, d’assurer la synergie des efforts territoriaux, et de garantir une mise en œuvre effective sur le terrain, dans le cadre d’une transition juste et durable.

Benali a affirmé que la nouvelle version de la stratégie, dont l’exécution débutera en 2025, repose sur des leviers de transformation clés capables de traduire les ambitions nationales en impacts concrets sur la vie quotidienne des citoyens. Cette révision structurelle comprend six domaines de transformation et cinq axes horizontaux visant à accélérer la transition vers un modèle de développement plus durable, inclusif et résilient.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sa Majesté le Roi : La justice sociale n’est pas un slogan temporaire, mais un défi essentiel pour un Maroc en plein essor.

Sa Majesté le Roi : La justice sociale