• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
International
mardi 14 octobre 2025 - 21:06

Bennali en Chine : La vision royale a permis au Maroc de devenir un leader dans la transformation énergétique de la région.

Bennali en Chine : La vision royale a permis au Maroc de devenir un leader dans la transformation énergétique de la région.
A A

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a affirmé que la vision royale à long terme de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a permis au Maroc de devenir un leader régional dans le domaine des énergies renouvelables, depuis le lancement de la stratégie énergétique nationale en 2009.

Dans une déclaration à la presse en marge de la deuxième réunion ministérielle du Groupe mondial pour l’énergie à fusion, qui s’est tenue à Chengdu en Chine sous l’égide de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Benali a précisé que cette rencontre de haut niveau a été l’occasion de présenter les grandes lignes de cette vision éclairée qui a fait du Maroc un acteur clé dans le développement des énergies propres.

Elle a ajouté que le Maroc a renforcé sa position internationale dans les domaines des énergies renouvelables et de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, grâce à des choix stratégiques axés sur la durabilité, l’innovation et l’ouverture à des partenariats internationaux.

Benali a souligné l’engagement du Maroc en tant que membre actif de l’Agence internationale de l’énergie atomique et défenseur du multilatéralisme, considérant que le développement de la technologie de fusion nucléaire nécessite une coopération internationale étendue, compte tenu des défis technologiques et financiers qu’elle pose.

Elle a indiqué que « la fusion nucléaire nécessite de maîtriser des températures dépassant 100 millions de degrés Celsius et des financements de plusieurs milliards de dollars », en assurant qu’à l’horizon 2050, cette source d’énergie pourrait représenter une alternative prometteuse, capable de concurrencer les énergies renouvelables traditionnelles.

La ministre a appelé à renforcer la recherche et le développement dans le domaine de la fusion par le biais de partenariats multilatéraux permettant aux pays du Sud de suivre le changement énergétique mondial.

La deuxième réunion ministérielle du Groupe mondial pour l’énergie à fusion réunit des ministres, des experts, des chercheurs et des responsables des plus grandes entreprises et centres scientifiques, afin de discuter des perspectives de développement de cette technologie propre et d’intensifier la coopération internationale pour garantir une sécurité énergétique durable et zéro carbone.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Programme du PAM, le possible, l’improbable et le déjà-promis

mardi 1 septembre 2026 - 21:50

Sebta et Melilia : face au procès médiatique espagnol, la réponse de Ouahbi choisit la sagesse du dialogue

dimanche 23 août 2026 - 12:55

Crise migratoire à Ceuta : la coopération plutôt que la surenchère

mardi 4 août 2026 - 09:28

L’émancipation des femmes, l’une des grandes transformations du règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

mercredi 29 juillet 2026 - 17:59
Tags: coopérationdéveloppementdurabilitéénergieinnovationInvestissementnucléairerenouvelablestechnologiestransition

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Ligue arabe : le Maroc prend les commandes de l’information arabe

Aragon et Valence : deux régions espagnoles reviennent sur la langue arabe et le halal à l’école

Al Hoceima : un policier meurt lors d’une opération d’interpellation d’un trafiquant à Imzouren

Élections : le Mouvement populaire mise sur le « bouclier social » et la souveraineté économique

Lire aussi

Sebta occupée : La question à un million de dollars qui fait bégayer Madrid
accueil

Sebta occupée : La question à un million de dollars qui fait bégayer Madrid

lundi 7 septembre 2026 - 16:22
Najiba Jalal Pam Rni 2
accueil

Élections 2026 : sur la toile, un duel RNI-PAM et des poursuivants en quête d’espace

samedi 5 septembre 2026 - 10:45
Sebta
accueil

Faux rapport sur Sebta : la droite espagnole préfère la fiction aux faits

vendredi 4 septembre 2026 - 13:10
Seghrouchni
accueil

Amal El Fallah Seghrouchni, une ministre brillante distinguée à Paris

vendredi 4 septembre 2026 - 09:38
Next Post
Guerres de cinquième génération au Maroc : entre mensonges médiatiques et exploitation de la violence fictive

Guerres de cinquième génération au Maroc : entre mensonges médiatiques et exploitation de la violence fictive

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers