Royaume-Uni : Un plan pour créer 400 000 emplois dans les énergies renouvelables

Royaume-Uni : Un plan pour créer 400 000 emplois dans les énergies renouvelables

- in International

La gouvernement britannique a annoncé hier dimanche un plan national visant à créer 400 000 emplois dans les énergies renouvelables d’ici 2030, avec un accent particulier sur la formation des travailleurs issus des secteurs des combustibles fossiles.

Le secrétaire d’État à l’énergie, Ed Miliband, a déclaré dans un communiqué de son ministère que ce plan « offre une réponse décisive à une grande question : celle de l’avenir des emplois de qualité ».

Le projet comprend des mesures visant à garantir que les entreprises bénéficiant d’un soutien public ou de contrats gouvernementaux créent des emplois durables dans l’ensemble du secteur de l’énergie propre.

Les syndicats ont accueilli cette annonce, exigeant un cadre clair pour accompagner les travailleurs dans leur transition des industries fossiles vers les métiers de l’énergie propre.

Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite, a estimé que « les mesures présentées dans ce plan constituent les premières étapes d’une stratégie ambitieuse, soutenue par un programme d’investissement public de qualité », insistant sur le fait que « les emplois bien rémunérés et stables doivent être au cœur de toute transition verte ».

Le plan inclut également la création de cinq nouvelles universités techniques d’excellence pour former les jeunes aux métiers de demain. Des projets pilotes seront lancés en Angleterre et au pays de Galles, avec un financement de 2,5 millions de livres sterling pour de nouveaux centres de formation, des cours et des conseillers en orientation professionnelle.

Un programme d’intégration professionnelle spécial sera mis en place pour les anciens combattants, afin de les orienter vers des emplois dans l’installation de panneaux solaires, les usines de turbines éoliennes ou les centrales nucléaires. D’autres mesures viseront également les personnes récemment libérées de prison, les jeunes et les chercheurs d’emploi.

Selon une étude gouvernementale, environ 13 700 chômeurs possèdent déjà les compétences nécessaires pour occuper des postes clés dans le secteur de l’énergie propre, notamment dans l’ingénierie et les métiers techniques spécialisés.

Loading

You may also like

Le budget du Maroc en 2026 dépasse 761 milliards de dirhams, avec un renforcement de la gestion et des investissements.

Suivi Le projet de loi de finances 2026