Découverte des restes d’un mammouth laineux : un retour à l’ère glaciaire en Kazakhstan

Découverte des restes d’un mammouth laineux : un retour à l’ère glaciaire en Kazakhstan

- in International

La redécouverte des restes d’un mammouth laineux dans le nord du Kazakhstan ravive l’intérêt pour les ères glaciaires qui ont marqué l’histoire de la région, après que le musée national d’Astana a annoncé la découverte de morceaux osseux exceptionnellement bien conservés sur les rives de la rivière Kounyr, dans la région d’Akmola.

Selon le musée, les restes comprennent une mâchoire inférieure et des os de membres qui seraient ceux d’un mammouth adulte ayant vécu entre 40 000 et 15 000 ans, probablement à la fin de la dernière glaciation.

Ce qui est remarquable dans cette découverte, selon les experts du musée, c’est l’excellente condition des os et leur proximité les uns des autres, ce qui suggère la présence d’un squelette presque complet enfoui sur le site. Cela pourrait constituer un apport significatif à l’étude de l’évolution des grands animaux ayant peuplé les steppes de l’Asie centrale.

Les restes ont été découverts par hasard par des ouvriers d’une ferme locale, qui ont vite averti les autorités scientifiques. Des équipes spécialisées du musée se sont alors rendues sur place pour sécuriser le site et préparer des fouilles archéologiques précises dans les semaines à venir.

Les chercheurs estiment que cette découverte pourrait fournir de nouvelles preuves sur les conditions climatiques et environnementales qui prévalaient dans la région durant la période glaciaire, et contribuer à dresser un tableau plus clair de l’histoire de la faune ancienne du Kazakhstan. Ce pays a récemment connu des découvertes similaires de restes de mammouths, de reptiles marins et de requins disparus.

Loading

You may also like

Le gouvernement lance une nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré avec un budget dépassant 20 milliards de dirhams.

Le gouvernement lance une nouvelle génération de programmes