Rapport de l’ONU : Le Maroc réalise des progrès significatifs dans la réduction de la pauvreté multidimensionnelle, malgré 2,4 millions de personnes encore touchées.

Rapport de l’ONU : Le Maroc réalise des progrès significatifs dans la réduction de la pauvreté multidimensionnelle, malgré 2,4 millions de personnes encore touchées.

- in Economie
الأمم المتحدة

Un rapport des Nations Unies : le Maroc réalise des progrès significatifs dans la réduction de la pauvreté multidimensionnelle malgré 2,4 millions de personnes toujours sous le seuil.

Le Rapport sur l’indice de pauvreté multidimensionnelle 2025, publié par le Programme des Nations Unies pour le développement et l’Initiative d’Oxford pour la pauvreté et le développement humain, révèle que le Maroc a fait de grands progrès dans la lutte contre la pauvreté sous ses diverses formes ces dernières années. Cependant, près de 2,4 millions de Marocains vivent encore dans la pauvreté selon les données de 2023.

D’après les données les plus récentes disponibles du Sondage sur la santé des ménages et les familles arabes 2017/2018, le rapport indique que la proportion de la population souffrant de pauvreté multidimensionnelle est de 6,4%, enregistrant une diminution significative par rapport à 17,3% lors du sondage de 2011. Cette baisse reflète le succès du Royaume à extirper des millions de citoyens des griffes de la pauvreté complexe.

La proportion de 6,4% équivaut à environ 2,28 millions de personnes souffrant de pauvreté multidimensionnelle en 2017/2018, contre 5,68 millions en 2011. Les estimations du rapport indiquent qu’environ 2,4 millions de personnes étaient touchées en 2023.

Les progrès ne se limitent pas seulement à la réduction du taux de pauvreté, mais concernent également la sévérité de la privation subie par les pauvres, avec une diminution de la moyenne de 45,5% en 2011 à 42% en 2017/2018. Le pourcentage de la population souffrant de pauvreté extrême (c’est-à-dire une privation sur la moitié ou plus des indicateurs) a également chuté à 1,4%.

Le rapport souligne que l’amélioration au Maroc a été globale, touchant tous les dix indicateurs sous-jacents constituant l’indice de pauvreté multidimensionnelle. Entre 2011 et 2017/2018, la proportion de ceux privés de nutrition adéquate est passée de 6,3% à 1,4%, et ceux touchés par des mortalités infantiles de 3,7% à 1,4%.

Dans le secteur de l’éducation, le taux de privation liée aux années de scolarisation a baissé de 13,7% à 5,3%, et celui lié à la fréquentation scolaire de 5,4% à 2,1%.

Quant aux indicateurs de niveau de vie, des améliorations notables ont été enregistrées :

  • Carburant de cuisson : de 5,5% à 1,1%
  • Assainissement : de 8,8% à 3,7%
  • Eau potable : de 6,4% à 2,5%
  • Électricité : de 2,5% à 1,1%
  • Logement : de 5,3% à 1,1%
  • Actifs : de 1,9% à 0,3%

Le rapport confirme que le Maroc est l’un des 11 pays seulement au monde ayant réalisé une réduction statistiquement significative des taux de privation ajustés dans tous les indicateurs sous-jacents pendant la période étudiée, positionnant le pays comme un modèle positif dans la lutte contre la pauvreté multidimensionnelle.

L’Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) est mesuré à travers trois dimensions principales : la santé, l’éducation et le niveau de vie, et inclut dix indicateurs sous-jacents qui capturent les facettes des privations interconnectées, offrant ainsi une image plus complète et précise de la pauvreté qui va au-delà de la simple mesure des revenus monétaires.

Loading

You may also like

Abdellatif Nbaoui mène des discussions avec le ministre de la Justice mauritanien pour renforcer la coopération judiciaire.

M. Mohamed Abdennabaoui, premier président de la Cour