Mohamed Oulder-Rchid : Le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, offre un modèle humanitaire unique en matière de dignité et de développement.

Mohamed Oulder-Rchid : Le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, offre un modèle humanitaire unique en matière de dignité et de développement.

- in International

Le président du Conseil des conseillers, Mohamed Ould Al-Rachid, a affirmé que le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, présente un modèle unique en matière d’action humanitaire et de diplomatie solidaire, alliant dimension humaine et engagement sur le terrain, dans le but de préserver la dignité humaine et de promouvoir une vie digne.

Durant la séance plénière de la 151e Assemblée de l’Union interparlementaire qui s’est tenue à Genève, sur le thème « L’engagement envers les normes humanitaires et le soutien au travail humanitaire en période de crise », Ould Al-Rachid a souligné que l’expérience marocaine dans les provinces du sud représente une concrétisation pratique de cette approche.

Il a précisé que les habitants du Sahara marocain exercent leurs droits politiques et civils de manière complète, participant librement à la gestion de leurs affaires locales et nationales, dans le cadre d’une expérience démocratique bien ancrée et d’un élan de développement dirigé par le roi Mohammed VI.

Il a ajouté que le Sahara marocain est devenu aujourd’hui un espace de liberté, de participation et de développement, illustrant ainsi l’initiative d’autonomie sous la souveraineté marocaine, considérée comme une solution réaliste et juste qui bénéficie d’un soutien croissant de la communauté internationale.

Ould Al-Rachid a mentionné que le thème de cette assemblée reflète le cœur de la responsabilité partagée dans la protection des valeurs humaines, confirmant que le Maroc a fait de la diplomatie humanitaire un choix durable dans sa politique étrangère, fondée sur la solidarité pratique plutôt que sur des slogans.

En présentant les efforts marocains pour ancrer les valeurs humaines, il a insisté sur la position constante du Royaume face aux crises internationales, notamment la situation à Gaza, où le roi Mohammed VI a appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la cessation des expulsions forcées et à l’assurance de l’accès à l’aide humanitaire.

Il a affirmé que le Maroc, sous des instructions royales, a envoyé des aides alimentaires et médicales d’urgence au peuple palestinien, dans une expression de sa solidarité constante avec la Palestine.

Ould Al-Rachid a également salué l’annonce américaine concernant un accord de cessez-le-feu à Gaza, appelant à l’exécution de ses clauses pour garantir une paix juste et durable dans la région.

Il a fait allusion aux initiatives du Maroc sur le continent africain durant la pandémie de COVID-19, en envoyant des aides médicales et des hôpitaux mobiles, ainsi que le lancement du centre africain pour l’innovation dans les industries pharmaceutiques et les vaccins au Maroc.

Il a souligné que le Maroc continue de s’engager en faveur de la paix et de la sécurité internationales en créant en 2022 le centre marocain multidisciplinaire de maintien de la paix, participant aux opérations de l’ONU, avec plus de 74 000 ressortissants marocains ayant contribué à des missions humanitaires et médicales dans plusieurs zones en conflit.

Ould Al-Rachid a conclu en insistant sur l’importance que les délibérations de cette session se traduisent par des résultats pratiques renforçant les normes humanitaires internationales et conférant au travail humanitaire une dimension plus durable et efficace.

Loading

You may also like

Sarkozy commence à purger sa peine de prison et qualifie les procédures de son procès de « scandale judiciaire »

L’ancien président français Nicolas Sarkozy a commencé, ce