Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Souss-Massa, Said Adhour, a souligné, lors de l’ouverture du Forum international « Agri Water 4.0 » qui s’est tenu à Agadir mardi, la nécessité de transformer la gestion des ressources en eau en un véritable levier d’innovation, de compétitivité et de durabilité au service des industries agricoles au Maroc.
Dans son intervention, Said Adhour a salué le professionnalisme des organisateurs, à savoir le Groupe « Agri Water », le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, le Conseil de la région Souss-Massa, ainsi que le magazine « Industrie du Maroc », qu’il a qualifié d’« institution citoyenne ».
Il a rappelé que la région Souss-Massa est aujourd’hui un des moteurs économiques du royaume, grâce à sa contribution significative à la production agricole et alimentaire nationale, soutenue par un tissu solide d’entreprises innovantes et exportatrices. Cependant, il a également mis en garde que la région fait partie des zones les plus exposées aux défis de la rareté des ressources en eau, conséquence directe des changements climatiques et de l’exploitation excessive des ressources.
En tant que représentant d’une institution publique dédiée au service des entreprises, Adhour a affirmé que la Chambre de commerce est déterminée à soutenir la transition vers une économie plus résiliente et durable, en mettant en avant deux axes essentiels dans ce cadre :
- Sensibiliser et informer les acteurs économiques sur l’importance de la gestion de l’eau, de la rationalisation de son utilisation et de l’atteinte de l’efficacité énergétique ;
- Renforcer la coopération entre entreprises, chercheurs, start-ups et investisseurs pour développer des solutions locales innovantes.
Il a indiqué que le succès de cette transformation nécessite un partenariat solide entre les secteurs public et privé, dans un cadre de coopération régionale coordonnée.
Le président de la chambre a exprimé sa fierté de la création du Groupe d’innovation agricole Souss-Massa, qu’il a décrit comme « un cadre collaboratif réunissant des acteurs publics et privés autour de projets basés sur des technologies numériques, la robotique, l’intelligence artificielle et l’irrigation de précision ».
Il a assuré que ce groupe constitue un levier stratégique pour accélérer la transformation du modèle agricole régional vers plus de compétitivité et de durabilité.