La présidence du parquet lance à Skhirat une journée d’étude sur le renforcement des mécanismes de contrôle de la gestion des finances publiques.

La présidence du parquet lance à Skhirat une journée d’étude sur le renforcement des mécanismes de contrôle de la gestion des finances publiques.

- in Société

Ce mercredi matin, au sein de l’hôtel « Palace Amphitrite » à Skhirat, s’est ouvert un séminaire de deux jours sur le thème « Renforcer les mécanismes de contrôle administratif et judiciaire dans la gestion des finances publiques, un pilier essentiel pour renforcer la confiance dans le service public et moraliser la vie publique ». Ce séminaire est organisé par la présidence du parquet en partenariat avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le ministère de l’Économie et des Finances – Inspection générale des finances, ainsi que la Cour des comptes.

Hicham Blawi, procureur général près la Cour de cassation et président du parquet, a souligné que cette rencontre scientifique constitue une étape clé pour ancrer les principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des fonds publics, considérés comme des fondements pour réaliser un développement durable et renforcer la confiance dans les institutions.

Il a précisé que le Maroc a accumulé d’importantes réformes dans le domaine de la lutte contre la corruption, parmi lesquelles l’adhésion à la Convention des Nations Unies contre la corruption, l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la corruption, ainsi que la création de départements et d’équipes spécialisées dans les crimes financiers. Par ailleurs, des lois ont été émises pour protéger les témoins, les dénonciateurs, les victimes et les experts.

Blawi a également souligné que la présidence du parquet a fait de la protection des finances publiques une priorité dans sa politique criminelle, en activant les lois et en prenant au sérieux les plaintes et les rapports émis par les instances de contrôle. Il a révélé que le numéro direct de signalement de la corruption a permis d’appréhender 407 personnes en flagrant délit au cours des années 2024 et 2025, et que le parquet a reçu 22 rapports du Conseil supérieur des comptes, pour lesquels les mesures légales nécessaires ont été prises.

Il a insisté sur l’importance d’un contrôle préventif pour protéger les finances publiques, précisant que le parquet collabore avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire pour former les juges travaillant dans les départements des crimes financiers et renforcer leurs capacités professionnelles à travers des sessions de formation spécialisées.

L’objectif de cette rencontre est d’approfondir le débat entre juges, experts et représentants des institutions de gouvernance et de contrôle sur l’amélioration des mécanismes de surveillance dans la gestion des finances publiques, et d’échanger des expériences réussies dans les domaines de la transparence, de l’intégrité et de la gouvernance publique.

Loading

You may also like

Le prince héritier Moulay Hassan préside une cérémonie royale en hommage à l’équipe nationale de football victorieuse de la Coupe du Monde U20.

Aujourd’hui, mercredi, en vertu des instructions royales de