Le Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire : Le Maroc engagé dans un processus national complet de lutte contre la corruption financière.

Le Président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire : Le Maroc engagé dans un processus national complet de lutte contre la corruption financière.

- in Politique

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a affirmé, lors de son discours d’ouverture de la série nationale de formation spécialisée sur les crimes financiers, que le Maroc est engagé dans un processus national intégré pour lutter contre la corruption financière et ancrer les valeurs de transparence, de gouvernance et de responsabilité, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a précisé que la lutte contre la corruption est un indicateur de la force de l’État et un critère de confiance des citoyens dans leurs institutions, soulignant que cette lutte ne relève pas d’une seule entité, mais nécessite une synergie des efforts des institutions et de la société.

Le président a également mentionné que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a fait de la formation des juges en matière de crimes financiers une priorité stratégique, en favorisant la formation continue et le développement de méthodologies d’analyse financière ainsi que l’utilisation de technologies modernes dans les enquêtes et le suivi. Il a révélé la création en 2023 d’une structure administrative spécialisée pour suivre la performance des départements concernant les crimes financiers selon des indicateurs précis d’efficacité et de rendement.

Il a rappelé le mémorandum d’entente tripartite signé en juin 2022 entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la présidence du parquet général et le Conseil supérieur des comptes, visant à renforcer la coopération dans la lutte contre la corruption, à former le personnel et à échanger des informations financières.

Il a également révélé que le nombre d’affaires enregistrées devant les départements des crimes financiers durant l’année judiciaire précédente s’élevait à 436, dont 71 % ont été traitées dans les délais indicatifs, ce qui a abouti à des jugements ayant permis de récupérer d’importantes sommes d’argent au profit du trésor public.

Il a salué le rôle du Conseil supérieur des comptes dans l’audit des comptes publics et les efforts du parquet général dans le suivi des affaires de corruption, affirmant que la justice financière constitue un gage de moralisation de la vie publique et que son succès est indicatif de l’efficacité de la réforme judiciaire menée par Sa Majesté le Roi.

Il a conclu son discours en affirmant que les prochaines sessions de formation aborderont des thèmes tels que le suivi, l’enquête, la preuve, la coopération judiciaire internationale et la restitution des fonds, dans le but de concevoir un modèle judiciaire marocain avancé dans la lutte contre la corruption financière, alliant rigueur légale, intégrité éthique et efficacité institutionnelle.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le prince héritier Moulay Hassan préside une cérémonie royale en hommage à l’équipe nationale de football victorieuse de la Coupe du Monde U20.

Aujourd’hui, mercredi, en vertu des instructions royales de