Augmentation de l’indice des prix à la consommation de 0,4 % en septembre 2025 en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires.

Augmentation de l’indice des prix à la consommation de 0,4 % en septembre 2025 en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires.

- in Economie
المندوبية-السامية-للتخطيط

La Haute Commission au Plan a annoncé une augmentation de l’indice des prix à la consommation de 0,4 % en septembre dernier, par rapport au même mois de l’année précédente.

Dans sa note d’information concernant cet indice pour le mois de septembre 2025, la commission a précisé que cette hausse est attribuée à l’augmentation des prix des produits alimentaires de 0,5 % et des produits non alimentaires de 0,4 %.

Le même rapport indique que les variations des prix des produits non alimentaires ont fluctué entre une baisse de 2,4 % pour le secteur des ‘transports’ et une hausse de 2,9 % pour les ‘restaurants et hôtels’.

Comparé au mois d’août précédent, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,2 %. Ce changement est dû à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires et des produits non alimentaires de 0,2 %.

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre août et septembre 2025 concernent particulièrement les ‘légumes’ avec une augmentation de 2,6 %, les ‘fruits’ de 0,5 %, les ‘viandes’ de 0,4 %, ainsi que le ‘pain et les céréales’, le ‘lait, le fromage et les œufs’, et le ‘café, le thé et le cacao’, chacun ayant augmenté de 0,1 %.

En revanche, les prix des ‘huiles et graisses’ ont diminué de 2,1 %, ceux des ‘poissons et fruits de mer’ de 0,6 %, et les ‘eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et légumes’ de 0,3 %.

Concernant les produits non alimentaires, la baisse a surtout concerné les prix des ‘carburants’ avec une diminution de 2,2 %.

Les augmentations les plus significatives ont été enregistrées à Errachidia avec 0,9 %, puis à Laâyoune avec 0,6 %, à Rabat avec 0,5 %, et à Casablanca, Dakhla, Khemisset avec 0,4 %. À Marrakech et Settat, la hausse a été de 0,2 %.

En revanche, des baisses ont été notées à Al Hoceïma avec 2,4 %, à Meknès avec 0,4 %, à Fès avec 0,3 %, et à Kénitra et Tanger avec 0,2 %, ainsi qu’à Tétouan avec 0,1 %.

Ainsi, l’indice de l’inflation de base, qui exclut les produits à prix fixe et ceux à forte volatilité, a connu, au mois de septembre dernier, une stabilité par rapport au mois d’août et une hausse de 0,3 % par rapport à septembre 2024.

Loading

You may also like

Le prince héritier Moulay Hassan préside une cérémonie royale en hommage à l’équipe nationale de football victorieuse de la Coupe du Monde U20.

Aujourd’hui, mercredi, en vertu des instructions royales de