Augmentation de l’indice des prix à la consommation de 0,4 % en septembre 2025 en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires.

Augmentation de l’indice des prix à la consommation de 0,4 % en septembre 2025 en raison de la hausse des prix des produits alimentaires et non alimentaires.

- in Economie
المندوبية-السامية-للتخطيط

La Haute Commission au Plan a annoncé une augmentation de l’indice des prix à la consommation de 0,4 % en septembre dernier, par rapport au même mois de l’année précédente.

Dans sa note d’information concernant cet indice pour le mois de septembre 2025, la commission a précisé que cette hausse est attribuée à l’augmentation des prix des produits alimentaires de 0,5 % et des produits non alimentaires de 0,4 %.

Le même rapport indique que les variations des prix des produits non alimentaires ont fluctué entre une baisse de 2,4 % pour le secteur des ‘transports’ et une hausse de 2,9 % pour les ‘restaurants et hôtels’.

Comparé au mois d’août précédent, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 0,2 %. Ce changement est dû à l’augmentation de l’indice des produits alimentaires et des produits non alimentaires de 0,2 %.

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre août et septembre 2025 concernent particulièrement les ‘légumes’ avec une augmentation de 2,6 %, les ‘fruits’ de 0,5 %, les ‘viandes’ de 0,4 %, ainsi que le ‘pain et les céréales’, le ‘lait, le fromage et les œufs’, et le ‘café, le thé et le cacao’, chacun ayant augmenté de 0,1 %.

En revanche, les prix des ‘huiles et graisses’ ont diminué de 2,1 %, ceux des ‘poissons et fruits de mer’ de 0,6 %, et les ‘eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et légumes’ de 0,3 %.

Concernant les produits non alimentaires, la baisse a surtout concerné les prix des ‘carburants’ avec une diminution de 2,2 %.

Les augmentations les plus significatives ont été enregistrées à Errachidia avec 0,9 %, puis à Laâyoune avec 0,6 %, à Rabat avec 0,5 %, et à Casablanca, Dakhla, Khemisset avec 0,4 %. À Marrakech et Settat, la hausse a été de 0,2 %.

En revanche, des baisses ont été notées à Al Hoceïma avec 2,4 %, à Meknès avec 0,4 %, à Fès avec 0,3 %, et à Kénitra et Tanger avec 0,2 %, ainsi qu’à Tétouan avec 0,1 %.

Ainsi, l’indice de l’inflation de base, qui exclut les produits à prix fixe et ceux à forte volatilité, a connu, au mois de septembre dernier, une stabilité par rapport au mois d’août et une hausse de 0,3 % par rapport à septembre 2024.

Loading

You may also like

Le Président de la Chambre des Représentants reçoit son homologue pakistanais pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.

Le président de la Chambre des représentants du