Le Maroc et la Banque asiatique d’investissement cherchent à renforcer les infrastructures de transport et à moderniser les chemins de fer et les aéroports.

Le Maroc et la Banque asiatique d’investissement cherchent à renforcer les infrastructures de transport et à moderniser les chemins de fer et les aéroports.

- in Economie

Le siège du ministère des Transports et de la Logistique à Rabat a accueilli, mercredi dernier, une rencontre entre le ministre Abdelhamid Kayooh et le président de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), Jin Liqun, accompagné de son équipe. Cette réunion était dédiée à l’examen des moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la banque dans le développement du secteur des transports et de la logistique.

Selon des informations officielles, les discussions ont porté sur les possibilités de financement des projets d’infrastructure de transport, en mettant l’accent sur le soutien aux investissements visant à créer des installations modernes et durables, en adéquation avec les objectifs de transition écologique et d’adaptation aux changements climatiques. Les deux parties ont également abordé la contribution de la banque au financement de projets de mobilité durable et à la modernisation des réseaux de transport dans le royaume.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger des points de vue sur les projets futurs liés aux secteurs du transport et de la logistique, notamment en prévision de l’accueil du Maroc, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, de la Coupe du Monde 2030, et les besoins en infrastructures et transports entre les grandes villes.

Parmi les questions abordées, on trouve le projet d’extension de la ligne de train à grande vitesse entre Marrakech et Agadir, le développement du réseau ferroviaire national, ainsi que l’agrandissement et la modernisation des aéroports marocains. Les discussions ont également touché aux grands projets logistiques, tels que la zone industrielle et logistique intégrée de Zenatta, le port sec de la région de Souss-Massa, et la zone logistique d’Oulad Saleh à Nador, qui visent à améliorer les flux de distribution interne et à renforcer l’efficacité des chaînes de valeur industrielles et commerciales.

Après la réunion, le ministre Abdelhamid Kayooh a déclaré que la rencontre avait été « très fructueuse », soulignant que son ministère avait présenté un exposé complet sur les divers grands projets en cours dans le pays, à commencer par les projets de train à grande vitesse et la liaison ferroviaire avec le port de Nador. Il a également précisé que les discussions avaient été centrées sur les projets à la recherche de financements internationaux, relevant que l’intérêt des institutions financières mondiales témoigne de la grande confiance dont bénéficie le royaume sur les plans économique et politique.

Kayooh a ajouté que les échanges avaient également porté sur la transition vers des énergies propres dans le transport ferroviaire, en promouvant l’utilisation de l’électricité au lieu des combustibles fossiles, ce qui contribuera à améliorer la performance, la rapidité et la qualité des services. Il a aussi présenté l’expérience marocaine en matière de logistique, notamment en ce qui concerne la création de zones logistiques près des grandes villes pour faciliter la distribution des biens dans un cadre respectueux de l’environnement et alléger la pression sur le trafic urbain.

Pour sa part, le président de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, Jin Liqun, a salué le niveau de dialogue et de coopération avec le Maroc, exprimant sa fierté de voir le royaume être membre de la banque et son engagement à soutenir les efforts du gouvernement marocain dans le développement des infrastructures de transport, des aéroports et des routes, considérant que ces projets sont une pierre angulaire pour atteindre une croissance économique durable.

Liqun a conclu en affirmant sa « confiance dans la vision claire du gouvernement marocain et sa capacité à mettre en œuvre de grands projets qui apportent une valeur ajoutée réelle à l’économie nationale et améliorent la qualité de vie des citoyens ».

Loading

You may also like

Le départ de Mohamed Razine… La voix du théâtre marocain s’éteint après un demi-siècle de créativité.

Le grand acteur marocain Mohamed Razine s’est éteint