Moscou se classe deuxième au monde dans le classement des villes intelligentes.

Moscou se classe deuxième au monde dans le classement des villes intelligentes.

- in International

La capitale russe, Moscou, a occupé la deuxième place au niveau mondial dans le classement des villes intelligentes, selon un rapport publié par le magazine Forbes, basé sur des analyses de la société Kept.

Moscou a obtenu 53,9 points, avec une très faible différence par rapport à Singapour, qui a pris la première place avec 54,0 points. Pékin arrive en troisième position (52,9 points), suivie de Londres au quatrième rang (52,5 points), et Shanghai cinquième (51,7 points).

Ce classement repose sur cinq axes principaux : la gestion intelligente, le mode de vie intelligent, le transport intelligent, les affaires et les emplois intelligents, ainsi que le développement durable.

Il s’agit de la deuxième édition de ce type, où le rapport compare Moscou à plusieurs grandes villes mondiales, ainsi qu’à des villes des pays de la Communauté des États indépendants et du groupe « BRICS+ ». Les villes russes de Saint-Pétersbourg et de Kazan ont également été incluses dans le classement, cette dernière étant classée dans la catégorie des « villes à potentiel de développement », aux côtés d’Istanbul, Minsk, Bakou, Tachkent, Astana et Mumbai.

Le rapport a souligné que Moscou se distingue par un niveau élevé d’interaction numérique entre les habitants et la municipalité, grâce au développement d’une plateforme électronique intégrée offrant des services numériques aux citoyens et aux entreprises, et favorisant la transparence en mettant à disposition des informations sur divers aspects de la vie urbaine.

Le document a également noté que la capitale russe a réalisé un bond qualitatif en matière d’innovation, augmentant ses dépenses de recherche et développement à 3,4 % de son produit intérieur brut, tout en élargissant les services de transport intelligent et de location de voitures, et en développant l’infrastructure pour les véhicules électriques.

Les analystes de Kept ont affirmé que Moscou a réussi à intégrer les expériences internationales et à établir des partenariats efficaces entre les secteurs public et privé, notant que la municipalité de Moscou fournit un soutien financier et non financier aux entreprises émergentes et innovantes à travers le « regroupement d’innovation de Moscou ».

Malgré ces succès, le rapport a mis en garde contre les défis futurs auxquels la capitale russe est confrontée, notamment le lancement complet du fonctionnement commercial des réseaux de cinquième génération (5G) et l’augmentation de la capacité hôtelière pour accompagner la croissance rapide du nombre de touristes.

Loading

You may also like

Retrait collectif des jeunes de Beni Mellal-Khenifra du mouvement Génération Z après une vague de désengagements dans plusieurs régions du Maroc.

Un groupe de jeunes des villes de Beni