Le « Coalition nationale pour la langue arabe » a annoncé avoir remporté le prix du Centre Salman pour la langue arabe lors de sa quatrième édition en 2025. Ce prix est l’une des distinctions les plus importantes qui visent à honorer les efforts remarquables en faveur de la langue arabe, à renforcer son statut et à soutenir sa présence dans les domaines de l’éducation, de l’informatique, de la recherche et de la sensibilisation linguistique, dans le cadre de ses initiatives stratégiques en accord avec les objectifs du programme de développement des compétences humaines.
L’annonce a été faite hier, dimanche, par le secrétaire général du Centre, Abdullah ben Saleh al-Washmi, qui a souligné que le prix bénéficie du soutien du ministre de la Culture pour l’ensemble des programmes et projets du Centre. Il a confirmé que ce prix constitue une initiative annuelle consacrée à la célébration des réalisations qui contribuent à l’enrichissement de l’utilisation de la langue arabe, tant au niveau national qu’international, et encourage les initiatives créatives qui améliorent le contenu arabe en phase avec les transformations technologiques et cognitives.
Le Centre a précisé que la quatrième édition du prix comprend quatre domaines principaux : l’enseignement et l’apprentissage de la langue arabe, l’informatisation et le service de la langue arabe par les technologies modernes, la recherche linguistique et les études scientifiques consacrées à la langue arabe, et la sensibilisation linguistique ainsi que la création d’initiatives sociolinguistiques.
Les œuvres candidates ont été évaluées selon des mécanismes de jugement rigoureux tenant compte de la qualité du travail, de la profondeur de son impact et de sa durabilité. Les jurys se sont fondés sur des critères objectifs mesurant la créativité, l’innovation, l’excellence des performances, l’étendue de la portée et l’efficacité de l’impact.
La coalition a remporté le prix dans la catégorie de la sensibilisation linguistique et des initiatives sociolinguistiques, dans le cadre des institutions, en reconnaissance de ses « efforts pour promouvoir la sensibilisation communautaire aux politiques linguistiques et renforcer la place de l’arabe dans la société marocaine à travers diverses initiatives intellectuelles et culturelles ».






