Hicham Blawi, procureur général auprès de la Cour de cassation et président du ministère public, a présidé ce lundi au siège du ministère public à Rabat la séance d’ouverture des sessions de formation spécialisées sur la lutte contre la délinquance financière, organisées en partenariat avec le Haut Conseil du pouvoir judiciaire, en présence de représentants de la Direction générale de la sûreté nationale et du commandement supérieur de la gendarmerie royale.
Ce programme de formation, qui s’étend sur trois mois (octobre, novembre et décembre), s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer les capacités des différents acteurs dans le domaine de la lutte contre les crimes financiers et la protection des fonds publics. Il cible les juges, les magistrats du ministère public et les officiers de police judiciaire travaillant dans les sections de crimes financiers à travers tout le royaume.
Lors de son allocution d’ouverture, Hicham Blawi a souligné que « la mission de protection des fonds publics est l’une des tâches majeures qui nécessitent la mise en œuvre d’un ensemble de mesures et d’actions, qu’elles soient législatives ou judiciaires, visant essentiellement à préserver les droits de la société et à moraliser la vie publique ».
Le président du ministère public a également insisté sur le fait que cette initiative de formation s’inscrit dans la vision des institutions judiciaires visant à renforcer les valeurs d’intégrité et de transparence, ainsi qu’à instaurer la confiance dans les institutions publiques. Il a ajouté que la lutte contre les crimes financiers nécessite une formation spécialisée et continue qui accompagne les évolutions juridiques et numériques de la délinquance économique et financière.
Ces sessions devraient représenter un espace d’échange d’expériences et de pratiques entre les différentes composantes de la justice et de la sécurité, pour atteindre une efficacité accrue dans le suivi et la poursuite des crimes financiers, tout en ancrant les principes de bonne gouvernance et de moralisation de la vie publique.






