257 nouveaux bus mettent en service dans le cadre du programme national de transport urbain

257 nouveaux bus mettent en service dans le cadre du programme national de transport urbain

- in Société

Le port de Casablanca a reçu, ce lundi, 257 nouveaux bus dans le cadre du programme national de transport urbain public pour la période 2025-2029, qui vise à fournir aux villes du Royaume des moyens de transport urbains modernes et efficaces.

Cette première livraison bénéficie à plusieurs villes, dont Marrakech (49 bus), Agadir (40), Tanger (56), Tétouan (68) et Benslimane (44).

Abdelaziz Fariss, directeur général de la société de développement local « Marrakech Mobilité », a précisé que ces bus font partie d’un nouveau modèle de contrats de gestion déléguée, en indiquant que Marrakech recevra bientôt 97 bus supplémentaires, portant ainsi son parc à 207 bus au début du mois de novembre.

Fariss a également affirmé que ces bus contribueront à répondre à la demande croissante en matière de transport en commun. Ils seront équipés de systèmes techniques intelligents permettant aux autorités et aux utilisateurs d’obtenir des informations précises sur le réseau et la fréquence des bus, en plus de la possibilité d’acheter des tickets de manière électronique ou via des guichets automatiques ou des applications mobiles.

Le montant total de l’investissement dans ce nouveau programme est d’environ 11 milliards de dirhams, impliquant 37 autorités délégataires couvrant 84 villes et agglomérations, avec l’acquisition d’environ 3800 bus dotés de systèmes intelligents.

Ce programme représente une étape essentielle vers l’établissement d’une nouvelle gouvernance pour une mobilité durable au Maroc, en accord avec les directives royales contenues dans le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en décembre 2024, lors de la deuxième conférence nationale sur la régionalisation avancée à Tanger.

Loading

You may also like

Les yeux se tournent vers Laâyoune pour le salon régional des produits locaux en célébration du 50ème anniversaire de la Marche Verte.

La direction régionale de l’agriculture de la région