La ministre El Mansouri présente les résultats du programme de soutien au logement et la simplification des autorisations de construction dans les villes et villages.

La ministre El Mansouri présente les résultats du programme de soutien au logement et la simplification des autorisations de construction dans les villes et villages.

- in Société

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a présenté, lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, les résultats des programmes de soutien au logement, soulignant des résultats tangibles sur les plans social et économique. Elle a réaffirmé l’engagement du ministère à répondre aux besoins croissants en logements dans les zones urbaines et rurales.

Répondant à la question numéro 8535 concernant « l’aide directe de l’État pour l’acquisition d’un logement principal et la cible des catégories éligibles », la ministre a indiqué que 171 000 citoyens ont demandé à bénéficier du programme, parmi lesquels 70 900 ont reçu une aide. Elle a précisé que 47 % des bénéficiaires sont des femmes et 54 % des jeunes de moins de 40 ans. Par ailleurs, 63 % ont bénéficié d’un soutien de 70 000 dirhams, tandis que 37 % l’ont reçu de 100 000 dirhams. Le nombre mensuel de bénéficiaires a augmenté, passant de 2 400 unités en 2024 à 3 600 unités en 2025.

Sur le plan économique, le ministère a noté une augmentation de 12,5 % des ventes de ciment et une hausse de 3 % des prêts immobiliers, tandis que les financements destinés aux promoteurs immobiliers ont progressé de 7,58 %. De plus, plus de 80 % des projets ont été réalisés par des petites entreprises, ce qui a permis la création de 74 000 emplois dans le secteur du bâtiment, selon les données de la Banque du Maroc.

En réponse à la question numéro 12891 sur « les difficultés à répondre aux besoins de construction révélés dans le milieu rural », la ministre a expliqué que 84 % des communes rurales sont désormais couvertes par des documents d’urbanisme. Un total de 135 schémas de développement pour les agglomérations rurales a été approuvé, définissant 3 144 douars sur une surface de plus de 99 000 hectares au bénéfice de 1,4 million d’habitants. Elle a également mentionné la création de centres ruraux émergents dans le cadre d’un programme d’un montant total de 1,052 million de dirhams, dont le ministère a contribué à hauteur de 375 millions de dirhams, afin de renforcer les communautés résidentielles et d’assurer la stabilité dans les villages.

Concernant les procédures d’autorisation de construction et de rénovation dans les milieux rural et montagnard, la ministre a affirmé que son ministère s’efforce d’adapter le cadre juridique à travers de nouveaux projets de loi qui facilitent les investissements et simplifient les démarches administratives, en réduisant les délais d’utilité publique à 5 ans au lieu de 10.

Elle a également rappelé qu’une circulaire conjointe avec le ministère de l’Intérieur, datée du 28 avril 2023, avait permis d’examiner 4 100 dossiers, dont 2 100 ont été approuvés, faisant passer le taux d’examen des demandes de permis à 87 % et le taux d’approbation des projets à 85 %. Environ 99 000 demandes de permis ont été traitées, dont 83 % concernent des projets résidentiels, et 70 % ont une superficie inférieure à 1 000 mètres carrés.

Le ministère a confirmé qu’il continue de suivre les problèmes persistants dans le milieu rural, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, afin de garantir l’adéquation des législations aux besoins de la population et de faciliter l’accès à un logement décent.

Loading

You may also like

Le Maroc se prépare pour sa participation à la COP 30 au Brésil, selon Leïla Benali.

Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et