Le Conseil scientifique suprême a annoncé, dans le cadre du plan « al-Tasdid » mis en place pour la communication, que la prêche du vendredi 31 octobre prochain sera axée sur le thème « L’obligation d’éviter la corruption sur terre ».
Dans la première prêche, intitulée « L’interdiction de la corruption sur terre et ses différentes formes », il est précisé que les versets coraniques interdisent la corruption, affirmant qu’après avoir assaini la terre, Dieu l’a rendue propice à la vie humaine et à la réalisation de leurs intérêts. Il est aussi mentionné que la corruption qui apparaît est le résultat des actions de l’homme.
La prêche énumère les diverses manifestations de la corruption, allant de l’atteinte aux personnes et à l’effusion de leur sang, à la rupture des promesses et au vol de leurs biens par la tromperie et la tricherie dans les mesures. Il est souligné que la lutte contre la corruption et la prévention de ses effets sont un devoir pour tous, chacun selon sa position et sa responsabilité. La corruption englobe toutes les infractions religieuses et légales qui entraînent déséquilibre et instabilité dans la vie des gens. Il est aussi mentionné que « Dieu utilise le pouvoir pour empêcher ce que le Coran ne peut pas », en référence au rôle des autorités et des systèmes dans la répression des maux et la protection de l’intérêt général.
La prêche aborde également les problèmes de la dégradation environnementale qui préoccupent l’humanité aujourd’hui, tels que la pollution de l’air et de l’eau, la déforestation et la maltraitance des animaux. Elle souligne qu’Islam a déjà mis en garde contre de telles pratiques et a encouragé la plantation d’arbres et la propreté des corps et des lieux.
Elle conclut en affirmant que la lutte contre la corruption environnementale est indissociable de la lutte contre la corruption dans le comportement humain, car la prospérité de la terre – comme le dit la prêche – ne peut être réalisée que par le bon comportement de ceux qui l’habitent.
Il est à noter que le Conseil scientifique suprême organise des prêches sous sa supervision dans le cadre du plan « al-Tasdid » qui vise à relier le discours religieux aux préoccupations contemporaines et sociétales.
  


 
             
                 
                            





 
							                         
							                         
							                        