Texte intégral du discours royal après le vote du Conseil de sécurité considérant l’autonomie comme une solution réaliste pour la question du Sahara marocain.

Texte intégral du discours royal après le vote du Conseil de sécurité considérant l’autonomie comme une solution réaliste pour la question du Sahara marocain.

- in Société

“Louange à Dieu, et prière et salut sur notre maître le Messager de Dieu, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Dieu a dit : « Nous t’avons accordé une victoire éclatante ». Certes, Dieu est le Tout-Puissant.

Cher peuple,

Après cinquante années de sacrifices, nous entamons, avec l’aide et la bénédiction de Dieu, une nouvelle étape dans la consolidation de la marocanité du Sahara, en mettant un terme définitif à ce conflit artificiel, dans le cadre d’une solution consensuelle reposant sur l’initiative d’autonomie.

Il est une source de fierté que ce tournant historique coïncide avec le cinquantième anniversaire de la Marche verte et le soixantième anniversaire de l’indépendance du Maroc.

À cette occasion, je suis heureux de partager avec vous aujourd’hui ma satisfaction concernant le contenu de la dernière résolution du Conseil de sécurité.

Nous vivons une période charnière, un tournant décisif dans l’histoire moderne du Maroc. Il y a un avant et un après le 31 octobre 2025.

Le moment est venu pour le Maroc uni, de Tanger à Lagouira, qui ne permettra à personne d’outrepasser ses droits et ses frontières historiques.

Cher peuple,

J’ai déjà mentionné dans un discours précédent que nous sommes passés dans notre lutte pour l’intégrité territoriale, d’une phase de gestion à une phase de changement.

La dynamique que nous avons amorcée ces dernières années commence à porter ses fruits à tous les niveaux.

En effet, deux tiers des États membres des Nations Unies considèrent désormais l’initiative d’autonomie comme le seul cadre pour résoudre ce conflit.

La reconnaissance de la souveraineté économique du royaume sur les régions du sud a également connu une forte augmentation, suite aux décisions des grandes puissances économiques telles que les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Espagne et l’Union européenne, qui encouragent les investissements et les échanges commerciaux avec ces régions.

Cela la prépare à devenir un pôle de développement et de stabilité, ainsi qu’un axe économique au sein de son environnement régional, y compris la région du Sahel et du Sahara.

Aujourd’hui, nous entrons, grâce à Dieu, dans une phase décisive sur la scène internationale, où la résolution du Conseil de sécurité a défini les principes et les fondements nécessaires à l’élaboration d’une solution politique définitive à ce conflit, dans le cadre des droits légitimes du Maroc.

Dans ce contexte de la résolution internationale, le Maroc mettra à jour et précisera l’initiative d’autonomie, qu’il présentera aux Nations Unies, pour qu’elle serve de base unique aux négociations, considérée comme la solution réaliste et applicable.

Il ne saurait être omis ici de remercier toutes les nations qui ont contribué à ce changement par leurs positions constructives et leurs efforts acharnés en faveur de la justice et de la légitimité.

Je tiens à mentionner tout particulièrement les États-Unis d’Amérique, sous la présidence de notre ami, le Président Donald Trump, dont les efforts ont ouvert la voie à une solution définitive à ce conflit.

Nous remercions également nos amis en Grande-Bretagne et en Espagne, en particulier en France, pour leurs efforts en faveur du succès de ce processus pacifique.

Nous exprimons également notre gratitude à tous les pays arabes et africains frères qui n’ont cessé d’exprimer leur soutien constant et inconditionnel à la marocanité du Sahara, ainsi qu’aux différentes nations à travers le monde qui soutiennent l’initiative d’autonomie.

Malgré les évolutions positives que connaît notre question d’intégrité territoriale, le Maroc demeure attaché à la recherche d’une solution juste, sans vainqueur ni vaincu, qui préserve la dignité de toutes les parties.

Le Maroc ne considère pas ces transformations comme un triomphe, ni ne les utilise pour attiser le conflit et les dissensions.

Dans ce contexte, nous lançons un appel sincère à nos frères des camps de Tindouf pour saisir cette opportunité historique de se réconcilier avec leurs familles, et de profiter de ce que l’autonomie offre pour gérer leurs affaires locales, développer leur nation et bâtir leur avenir dans le cadre d’un Maroc uni.

En tant que roi du pays, garant des droits et des libertés des citoyens, je réaffirme que tous les Marocains sont égaux, sans distinction entre ceux revenant des camps de Tindouf et leurs frères au sein du pays.

D’autre part, j’invite mon frère, le Président Abdelmadjid Tebboune, à un dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie, afin de surmonter les divergences et de construire de nouvelles relations basées sur la confiance, les liens fraternels et le bon voisinage.

Nous renouvelons également notre engagement à poursuivre nos efforts pour revitaliser l’Union du Maghreb arabe, fondée sur le respect mutuel, la coopération et l’intégration entre ses cinq États.

Cher peuple,

Le développement complet, la sécurité et la stabilité dont bénéficient nos régions du sud sont grâce aux sacrifices de tous les Marocains.

Nous ne pouvons que témoigner de notre fierté et de notre reconnaissance envers tous nos fidèles concitoyens, notamment ceux de nos régions du sud, qui ont toujours affirmé leur attachement aux saintes traditions de la nation et à l’unité nationale et territoriale de notre pays.

Nous saluons également les efforts inlassables déployés par la diplomatie officielle, partisane, parlementaire et par diverses institutions nationales, pour clore définitivement le dossier de notre intégrité territoriale.

Profitant de l’anniversaire de la Marche verte, nous rendons hommage avec respect et dévotion aux sacrifices incommensurables offerts par les forces armées royales ainsi que par les forces de sécurité, dans toutes les régions du pays, durant les cinquante dernières années, pour défendre l’unité de la patrie et préserver sa sécurité et sa stabilité.

Nous prions pour les âmes sacrées de son concepteur, notre père le roi Hassan II, que Dieu accorde sa grâce à son âme, ainsi que pour tous les martyrs de la patrie.

Et que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.”

Loading

You may also like

L’Union des Jeunes Avocats de Kénitra salue la résolution de l’ONU et réaffirme son engagement à défendre l’intégrité territoriale.

L’Union des jeunes avocats de la circonscription de