26 000 détenus bénéficient de la grâce royale et 447 d’une libération conditionnelle cette année selon Wahbi.

26 000 détenus bénéficient de la grâce royale et 447 d’une libération conditionnelle cette année selon Wahbi.

- in Politique
اللجنة الوطنية لضحايا امتحان المحاماة تهدد بالتصعيد ضد وهبي

Wahed : 26 000 détenus bénéficient de la grâce royale et 447 d’une libération conditionnelle cette année

Le ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi, a affirmé aujourd’hui, mardi, au parlement, que l’institution de la grâce joue un rôle essentiel dans l’encouragement des détenus à améliorer leur comportement et à participer aux programmes de réhabilitation, tout en contribuant à alléger le surpeuplement dans les prisons.

Lors de la présentation du budget sectoriel du ministère de la Justice devant la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants, Wahbi a souligné que les hautes instructions royales mettent l’accent sur le renforcement de l’État de droit et de la participation de tous les citoyens au développement. Il a précisé que 26 190 détenus ont bénéficié cette année du mécanisme de grâce royale et de libération conditionnelle.

Le ministre a indiqué que la libération conditionnelle vise à récompenser les bénéficiaires et à réduire le surpeuplement dans les établissements pénitentiaires, tout en garantissant que les détenus vivent dans des familles qui prennent la responsabilité de leur hébergement ou de leur emploi, sous la supervision des parquets, des juges de l’application des peines et des autorités locales. Il a noté que le nombre de bénéficiaires de ce mécanisme pour l’année en cours s’élevait à 447 détenus.

Wahbi a également souligné que la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ne s’est pas limitée à l’aspect répressif, mais a inclus un volet réformateur à travers le programme « Réconciliation », lancé par la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, en collaboration avec la Rabat scientifique et le Conseil national des droits de l’homme, ainsi que des experts spécialisés.

Le programme « Réconciliation » a pour objectif la réhabilitation religieuse des détenus, ainsi que la réhabilitation juridique pour comprendre leurs droits et devoirs, en plus de la réhabilitation psychologique, sociale et économique à travers des programmes de formation et d’éducation, afin de soutenir leur réintégration sur le marché du travail et dans la société après leur libération.

Le ministre de la Justice a confirmé que le roi Mohammed VI a accordé sa grâce royale à 179 détenus ayant participé au programme « Réconciliation » depuis son lancement entre 2017 et 2025, dans le cadre de 15 sessions organisées jusqu’à présent, conformément aux directives royales visant à soutenir la dimension réformatrice et humaine de la politique de justice pénale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Kelaa des Sraghna : Le gouverneur de la province, Samir El-Yazidi, inaugure un projet d’approvisionnement en eau dans la commune de Jawala et visite une institution éducative à Tamelalt.

Dans le cadre de la commémoration du cinquantième