Le Conseil de la concurrence a organisé mercredi un colloque sur les plateformes numériques et leur rôle dans l’économie nationale, dans le contexte d’une digitisation croissante et de l’expansion de ces plateformes dans les secteurs du transport, de la livraison et des services.
Ahmed Rahho, président du Conseil de la concurrence, a affirmé que les plateformes numériques représentent une opportunité de croissance et de création d’emplois, permettant aux économies émergentes de développer des acteurs nationaux. Cependant, il a souligné qu’elles peuvent également dominer une part importante de la valeur ajoutée des prestataires de services, entraînant des déséquilibres sur le marché.
Rahho a appelé à une régulation progressive et proactive des plateformes, évitant à la fois un surcroît de législation ou une lenteur, permettant ainsi une intervention précoce pour résoudre les problèmes avant qu’ils ne deviennent difficiles à corriger, sans entraver l’innovation.
Pour sa part, Younes Skouri, ministre de l’Inclusion économique, a indiqué que la réforme du Code du travail comprend le travail à temps partiel, le télétravail et l’économie des plateformes, visant à corriger les déséquilibres et à garantir la protection des droits des travailleurs.
Riad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a souligné que la régulation est un moyen d’assurer des marchés transparents et inclusifs, mettant en avant la nécessité de redéfinir la relation entre les plateformes et les représentants locaux, tout en protégeant les données et les consommateurs. Il a annoncé l’élaboration d’une loi sur le commerce électronique et le développement de deux plateformes nationales pour soutenir les données et les startups.




