Rencontre consultative à Guelmim pour l’élaboration de programmes intégrés de développement territorial

Rencontre consultative à Guelmim pour l’élaboration de programmes intégrés de développement territorial

- in Société
الصحراء المغربية 1 850x560 1

Un meeting consultatif s’est tenu hier, lundi, à Guelmim pour préparer la nouvelle génération des programmes de développement territorial intégré.

Cette rencontre, présidée par le Wali de la région de Guelmim-Oued Noun et le gouverneur de la province de Guelmim, s’inscrit dans le cadre de l’activation des hautes directives royales énoncées dans les discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’Aïd Al-Arch et de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative de la 11e législature. Dans ces discours, Sa Majesté a appelé à lancer une nouvelle génération de programmes intégrés de développement territorial, visant à définir les priorités locales pour les années à venir.

Dans une allocution à cette occasion, le Wali de la région a affirmé que l’élaboration de cette nouvelle génération de programmes s’inscrit en conformité avec les hautes directives royales, appelant à accélérer le rythme du développement territorial et à réduire les disparités sociales et régionales.

Il a précisé que l’approche adoptée repose sur un diagnostic territorial précis fondé sur des données statistiques fiables, ainsi qu’une approche de proximité centrée sur les besoins réels des citoyens, en rappelant les axes prioritaires qui constituent cette nouvelle approche : la promotion de l’emploi, la gestion prompte et durable des ressources en eau, et la réhabilitation intégrée des territoires.

M. Abhai a également souligné la nécessité d’accorder une attention particulière aux zones les plus vulnérables, notamment les zones rurales, montagneuses et oasis, conformément aux hautes directives royales visant à garantir l’équité territoriale et l’intégration régionale.

Il a aussi insisté sur l’importance des centres ruraux émergents dans la prospective du développement urbain et l’organisation de l’espace.

Cet événement a rassemblé des représentants des services décentralisés, des élus, des acteurs économiques et des représentants d’associations de la société civile, dans une démarche participative ouverte à toutes les composantes territoriales.

Dans une déclaration à l’agence de presse marocaine, le directeur régional du Haut-Commissariat au Plan à Guelmim-Oued Noun, Idriss Aït Jbara, qui a présenté une analyse sur les données démographiques, économiques et sociales de la province, a confirmé que cette rencontre a permis de définir les axes stratégiques prioritaires du programme de développement territorial intégré.

Il a souligné que ces axes seront enrichis lors d’ateliers thématiques, afin d’intégrer les propositions et recommandations des différents acteurs locaux, dans le cadre d’une approche participative fondée sur l’intelligence collective.

De leur côté, plusieurs élus et représentants d’associations de la société civile ont salué cette approche participative mise en place pour élaborer la nouvelle génération des programmes de développement territorial intégré, précisant que cette démarche parviendra à réaliser les aspirations et les besoins réels des habitants de la province.

Ils ont également réaffirmé leur engagement dans le processus consultatif et leur disponibilité à contribuer à l’élaboration d’un programme territorial cohérent, intégré et réaliste répondant aux attentes des citoyens.

Enfin, mardi, des ateliers seront organisés pour permettre aux acteurs locaux de proposer des pistes d’action visant à renforcer la synergie entre les programmes publics et à améliorer les services sociaux, développer l’employabilité des jeunes et instaurer un modèle de développement territorial basé sur la justice et la durabilité.

Loading

You may also like

Nizar Baraka : Le gouvernement réalise 155 nouveaux barrages, équivalents à ceux construits depuis l’indépendance du Maroc, et dévoile un plan national de l’eau basé sur les spécificités locales.

Nizar Boukhris : le gouvernement réalise 155 nouveaux