Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire reçoit la Grand-Croix de mérite de la Garde Civile espagnole.

Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire reçoit la Grand-Croix de mérite de la Garde Civile espagnole.

- in International

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a présidé aujourd’hui, mardi, à Madrid, une cérémonie officielle au cours de laquelle le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, M. Abdellatif Hammouchi, a été décoré de l’insigne du grand croix de l’ordre du mérite de la Garde civile espagnole, la plus haute distinction attribuée par cette institution de sécurité aux personnalités étrangères.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire, la cérémonie a été marquée par la présence de la directrice générale de la Garde civile espagnole, Mme Mercedes González Fernández, et du général Luis Palomo Panero, en plus de personnalités de haut rang des deux pays.

Dans son discours, le ministre de l’Intérieur espagnol a souligné que cette remise de médaille reflète l’estime que portent les autorités espagnoles au rôle central joué par M. Abdellatif Hammouchi dans le renforcement du partenariat sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, ainsi qu’à ses efforts continus pour développer la coopération opérationnelle dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée sous toutes ses formes.

Le ministre espagnol a également loué ce qu’il a qualifié d’ »efforts exceptionnels » déployés par Hammouchi pour moderniser et développer les services de sécurité au Maroc, mettant en avant que ces forces jouissent aujourd’hui d’une réputation élevée et sont devenues un modèle à suivre à l’échelle mondiale dans les domaines de la sécurité, du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.

Grande-Marlaska a confirmé l’engagement de son pays à poursuivre une coopération étroite avec le royaume du Maroc dans le cadre d’un partenariat fondé sur la confiance mutuelle, notant que l’organisation de la Coupe du Monde 2030 sera une occasion de renforcer cette collaboration et d’assurer son succès commun.

Pour sa part, la direction de la Garde civile espagnole a considéré que la remise de la grande croix à M. Abdellatif Hammouchi constitue une « attestation honnête de l’estime élevée » pour la coopération sécuritaire exemplaire entre les deux institutions marocaine et espagnole, notamment en ce qui concerne la lutte contre les menaces transnationales, y compris le terrorisme, le trafic de drogues, l’immigration clandestine et la cybercriminalité.

Cette distinction intervient après l’approbation par le gouvernement espagnol de la décoration sur proposition du ministre de l’Intérieur, en reconnaissance des contributions significatives du directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire à l’amélioration de la coopération sécuritaire bilatérale.

La cérémonie a également été l’occasion d’échanges entre M. Hammouchi et plusieurs hauts responsables de la sécurité espagnols, portant sur les moyens de renforcer les opérations conjointes et d’échanger des expériences pour faire face aux diverses menaces sécuritaires.

Il convient de rappeler que les autorités espagnoles avaient déjà décoré M. Abdellatif Hammouchi en 2014 avec la croix de mérite de sécurité avec distinction rouge, tandis que les autorités françaises lui ont auparavant décerné trois haute distinctions, la plus récente étant la Légion d’honneur au grade d’officier en juin 2025.

Au niveau arabe, le Conseil des ministres de l’Intérieur arabes lui a accordé en 2025 la médaille du prince Nayef pour la sécurité arabe de première classe, en reconnaissance de ses efforts pour ancrer la coopération sécuritaire arabe.

De plus, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, lui a décerné en 2011 le Wissam du Trône au grade d’officier, en reconnaissance de sa contribution remarquée dans les enquêtes liées à l’incident terroriste d’Argana, faisant de lui le premier responsable de la sécurité marocain à recevoir cette haute distinction royale.

Loading

You may also like

Scandale des paris dans le football : Plus de mille joueurs et arbitres suspendus

Dans l’une des plus grandes affaires de l’histoire