La Trésorerie générale du Royaume a indiqué que la situation des charges et ressources de la trésorerie a engendré un déficit budgétaire s’élevant à 55,5 milliards de dirhams à la fin d’octobre 2025, contre un déficit de 40,5 milliards de dirhams l’année précédente.
Dans sa publication mensuelle sur les statistiques des finances publiques pour le mois d’octobre, la Trésorerie générale a précisé que ce déficit prend en compte un solde positif de 11,1 milliards de dirhams issu des comptes spéciaux de la trésorerie et des établissements publics gérés de manière autonome.
Les recettes ordinaires brutes ont atteint 340 milliards de dirhams à la fin septembre, enregistrant une hausse de 16,4 %. Dans le même temps, les dépenses ordinaires ont augmenté de 17,3 % pour s’élever à 315 milliards de dirhams, aboutissant à un solde ordinaire positif de 25 milliards de dirhams.
Cette croissance des recettes ordinaires est attribuée à l’augmentation des impôts directs (23,7 %), des droits de douane (4,8 %), des impôts indirects (11,5 %), des frais d’enregistrement et de timbre (10,9 %), ainsi qu’à des recettes non fiscales (16,2 %).
Quant aux dépenses liées au budget général, elles ont atteint 461,8 milliards de dirhams à la fin d’octobre, enregistrant une augmentation de 12,2 % par rapport à l’année précédente, en raison d’une hausse des dépenses de fonctionnement de 17,9 % et des dépenses d’investissement de 12,3 %, alors que le fardeau de la dette inscrit au budget a diminué de 1,7 %.
La Trésorerie a noté que la baisse observée dans le fardeau de la dette de 1,7 % couvre une diminution de 10,4 % des remboursements du principal (55,3 milliards de dirhams) et une augmentation de 13,3 % des intérêts de la dette (40,3 milliards de dirhams).
Les engagements de dépenses, y compris ceux soumis à visa préalable, ont augmenté pour atteindre 701,7 milliards de dirhams, représentant un taux d’engagement global de 72 % et un taux d’émission sur les engagements de 89 %.
D’autre part, les recettes des comptes spéciaux de la trésorerie ont atteint 172,1 milliards de dirhams, prenant en compte les transferts reçus pour les dépenses d’investissement communes au budget général, équivalents à 24,7 milliards de dirhams.
De plus, le même rapport indique que les dépenses liées à ces comptes se chiffrent à 162,3 milliards de dirhams, dont une part pour les comptes spéciaux de la trésorerie pour les remboursements et exonérations fiscales (6,1 milliards de dirhams). Par conséquent, le solde total des comptes spéciaux de la trésorerie s’établit à 9,9 milliards de dirhams.
Concernant les recettes des établissements publics gérés de façon autonome, elles se sont élevées à environ 2,66 milliards de dirhams, enregistrant une croissance de 20,6 % sur une base annuelle, tandis que les dépenses ont atteint 1,42 milliard de dirhams (augmentation de 7,3 %).
La Trésorerie conclut qu’à la fin d’octobre 2025, le taux de réalisation des recettes ordinaires s’élevait à 92,6 % des prévisions de la loi de finances, tandis que les dépenses ordinaires ont été exécutées à hauteur de 86 %, et le taux de réalisation des dépenses d’investissement a atteint 71,2 %.




